Voyageons Ludique en forêt (livres FLEURUS)

Voyageons Ludique en forêt (livres FLEURUS)

Bonjour à toutes et à tous, 

Comme nous vous l’avons expliqué sur notre article Voyageons Ludique: le rendez-vous des petits et des grands, notre amie Stéphanie s’est retiré de la blogosphère. Nous ne voulions absolument pas voir disparaître ce superbe rendez-vous et elle nous a donc confié les rennes. D’ailleurs, cela nous fait réellement bizarre d’entamer cette nouvelle saison sans elle. Nous espérons que vous serez nombreux à participer, nous sommes sûrs qu’elle sera heureuse de vous lire lorsque nous ferons la récap’ de chaque mois. Ce mois-ci le thème choisi était la forêt.

Les animaux de la forêt

 

Papa a trouvé de jolis albums FLEURUS dans le supermarché le plus proche de la maison. Nous avons donc acheté deux livres pour nos loulous: Les animaux de LA FORET et les animaux de LA JUNGLE. Nous allons vous présenter le premier.

Titre: Les animaux de LA FORET

Collection: L’imagerie animale

Editions: FLEURUS

Conception et textes: Emilie BEAUMONT

Images: Sandrine LEFEBVRE

Parution: mars 2002

Nombre de pages: 32

Prix: 6,95€ (en France)

Cet album présente plusieurs espèces dont l’habitat naturel est la forêt. Tout d’abord, on apprend quelles sont leurs caractéristiques, leurs cris… Puis comment ils vivent, se nourrissent… Chaque espèce se reproduit et donne naissance à des petits. Ce livre explique leur naissance et leur façon de grandir. Les illustrations sont très jolies et reprennent des situations spéciales telle leur manière de chasser, les spécificités de leurs membres… Sur chaque intérieur de page de couverture, les enfants étaient heureux de découvrir des cartes à découper représentant les animaux du livre avec quelques brèves infos au verso. Les enfants ont donc reconnu les pandas, l’écureuil, le renard, le koala, l’ours, et la chouette. Ils ont appris ce qu’étaient le muscardin, l’élan, le martre et le blaireau (pour Zébulette surtout, Coquinou lui le connaissait déjà).

 

Les animaux de la Jungle

 

Voyageons Ludique en forêt (livres FLEURUS)

Titre: Les animaux de LA JUNGLE

Collection: L’imagerie animale

Editions: FLEURUS

Conception: Emilie BEAUMONT

Texte: Raphaëlle CHAUVELOT

Images: Franco TEMPESTA

Parution: avril 2004

Nombre de pages: 32

Prix: 6,95€ (en France)

Cet album est conçu sur le même principe que le précédent. On retrouve les cartes à découper sur l’intérieur des pages de couverture. Par contre les enfants ont découvert beaucoup plus d’espèces au fil des pages. Parfois ils ont vraiment eu du mal à prononcer les différents noms. Malgré tout, cela ne les a pas arrêté, ils voulaient toujours en savoir plus. Ils ont donc fait connaissance avec les invertébrés, les animaux terricoles, les petits mammifères, les différentes variétés de grenouilles, et les planeurs. Coquinou et Zébulette ont d’ailleurs été impressionnés par ces derniers. Les enfants ont su reconnaître les grands singes, les félins, les reptiles, les animaux arboricoles, les oiseaux de la canopée et ceux vivant à la cime des arbres.

Voyageons Ludique

 

Nos ballades en forêt et au parc zoologique de Païri Daïza en Belgique ont permis aux enfants de se remémorer les différents animaux qu’ils ont déjà vu en vrai. Et ils ont également pu en nourrir certains! Ce sont des souvenirs inoubliables pour eux comme pour nous. Lors de nos moments lecture avec ces deux livres, ils en ont appris un peu plus sur certaines espèces. Coquinou a été très inspiré et a réalisé de jolis dessins les jours suivants. Voici quelques photos qui parleront plus que des mots:

Voyageons Ludique en forêt (livres FLEURUS) Voyageons Ludique en forêt (livres FLEURUS) Voyageons Ludique en forêt (livres FLEURUS) Voyageons Ludique en forêt (livres FLEURUS) Voyageons Ludique en forêt (livres FLEURUS) Voyageons Ludique en forêt (livres FLEURUS)

On vous dit à très vite pour un nouveau billet 😀

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur TwitterInstagramHellocotonPinterest et Google+.

 


Comments: 4

  1. Delphine Lhmd says:

    Ado avait les animaux de la forêt quand il était petit. Il adorait ce livre.
    Je vous souhaite beaucoup de participants pour “voyageons ludiques”

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)