Un tableau automnal en 3D {Voyageons Ludique}

Un tableau automnal en 3D {Voyageons Ludique}

Bonjour à toutes et à tous,

Voyageons Ludique

Vous avez pu lire notre approche littéraire sur le thème de la forêt pour le premier rendez-vous de la troisième saison de  Voyageons Ludique. Cependant vous nous connaissez, on adore les activités manuelles et les bricolages en tous genres. Nous avons donc réalisé un tableau automnal en 3D à six mains: Coquinou, Zébulette et Maman. Papa aurait aimé participer lui aussi mais malheureusement son travail ne lui permet pas d’être toujours en repos aux mêmes moments que les enfants. Zébulette étant en première année de maternelle, elle reste à la maison l’après-midi. Cela lui laisse du temps pour passer de petits moments complices mère-fille.

Atelier pâte à sel

Connaissez-vous la recette de la pâte à sel? Dans un récipient, versez 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et 1 verre d’eau. Maman verse l’eau progressivement jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Zébulette adore mesurer et mélanger les ingrédients. Elle s’est concentrée et on lisait la fierté dans ses yeux. Ces petits instants magiques valent tout l’or du monde. Maman lui a alors demandé quel animal on pouvait trouver dans la forêt. Sa réponse fut brève et sans attente: “un hérisson“. Nous avons donc entrepris de réaliser un hérisson. Question: avec quoi allions-nous imiter les pics? Maman ne voulait pas utiliser de cure-dents ni d’allumettes. Et puis elle a repensé à cette boîte de pâtes au blé dur qu’elle utilise pour faire cuire ses fonds de pâte à tarte. Eh oui, nous les avions acheté mais nous n’aimions pas alors plutôt que de les jeter, nous leur avons trouvé une utilité^^. Elles ont été recyclées une fois de plus sur le dos du hérisson.

En forêt il y a…

Maman a ensuite demandé à Zébulette ce qu’on voyait lors des ballades en forêt. Cette fois, on ne l’arrêtait plus: “des champignons, des arbres, des petites bêtes, des fleurs, des champignons…“. Ok, la demoiselle a bien compris le sujet. Maman la guide pour qu’elle arrive à réaliser la feuille (eh oui, c’est moins facile que les champignons…). Une petite découpe et avec une fourchette, Zébulette s’amuse à tracer les nervures de la feuille. Elle s’attaque ensuite à la création de son arbre. Maman lui propose de planter quelques clous de girofle: “Ah oui… On dirait comme des marrons“. Maman lui propose d’en mettre deux pour les yeux du hérisson; la chipie s’applique. Après 24 heures de séchage à l’air libre, nous avons profité d’une matinée d’école pour cuire la pâte à sel au four à environ 80°C. Attention, il faut surveiller car les objets les plus fins cuisent moins longtemps que les gros!

 

Atelier peinture

 

Le week-end dernier, Maman a proposé aux enfants de peindre tout ça. Coquinou et Zébulette étaient ravis. Nous avons utilisé de la peinture acrylique de marque Pébéo. Un mot en entraînant un autre, nous avons décidé de créer un tableau 3D avec les éléments en pâte à sel. Coquinou part donc à la recherche d’une grande boîte à chaussures, Maman sort ses crayons Posca et maintenant, place à la créativité! Les enfants vont faire quelques sauts dans le trampoline le temps que Maman trace le décor, puis, à 6 mains, ils peignent le tout en couleur. Un temps de séchage plus tard, Maman assemble les éléments sur le décor et notre tableau 3D était créé. Inutile de vous dire combien nous étions fiers de nos petits artistes en herbe!

Un tableau automnal en 3D {Voyageons Ludique}

A votre avis? Ont-ils emmené leur tableau à l’école pour le présenter aux copains et à leurs maîtresses?

A bientôt pour une nouvelle création 😀

 Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur TwitterInstagramHellocotonPinterest et Google+.

Comments: 10

  1. Niya says:

    Il est super chouette ce tableau !

  2. Superbe paysage et les hérissons en pâte à sel avait fait un carton ici aussi! Bravo aux loulous!

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)