Un patrimoine mondial (Voyageons ludique)

Bonjour à toutes et à tous,

Voyager à travers le monde #Voyageons Ludique

Vous connaissez tous le rendez-vous Voyageons Ludique de notre copinaute Souris…Maman. Et si vous le découvrez aujourd’hui c’est le moment d’aller faire les curieux car ce rendez-vous est une véritable mine d’or pour vos enfants. Le dernier thème de cette année est: un patrimoine mondial. Papa et moi avons une passion pour les exploitations minières c’est donc tout naturellement que nous allons évoquer avec vous deux sites miniers que nous avons visités: Blegny-Mine de Wallonie en Belgique et le Bassin minier du Nord-Pas de Calais dans notre belle région des Hauts-de-France.

Le Centre Historique Minier de Lewarde au coeur du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais

L’année de notre rencontre, Papa et moi sommes allés visiter le Centre Historique Minier de Lewarde. Il s’agit du plus grand musée de la mine en France. Il est situé à 8km de Douai dans le Nord. Ouvert au public en 1984, il a pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais. Ce site témoigne de trois siècles d’activité minière: un musée de la mine, un centre de ressources documentaires et un centre de culture scientifique de l’énergie. Le Bassin minier s’étend sur 120km de Valenciennes à Bruay, incluant Douai, Lens et Béthune. Le Centre Historique minier accueille 150 000 visiteurs par an. Il est installé sur le site de l’ancienne fosse Delloye à Lewarde.

On retrouve l’authenticité des lieux de travail lors de la visite: les vêtements suspendus dans la salle de bain plus connue sous le nom de « la salle des pendus », la lampisterie avec toutes ces rangées de lampes… De nombreux fonds sonores donnent vie à ce lieu mythique: hennissements de chevaux, roulements de berlines en galerie, marteau-piqueur, bobines de la machine d’extraction… Plusieurs reconstitutions sont également visibles.  Enfin, on part explorer les galeries en compagnie d’un médiateur culturel qui nous explique l’évolution des techniques et des conditions de travail de 1720 à 1990.

Explorer en famille

Aujourd’hui, durant les vacances scolaires, il est possible de participer à des visites interactives en famille: explora’mine. Il existe aussi des rencontres témoignages avec des anciens mineurs. Du 30 Juin au 16 Juillet 2017, à l’occasion du cinquième anniversaire de l’inscription du Bassin minier sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, de nombreux événements vont avoir lieu. Vous pouvez consulter cet agenda sur cette page: Le Bassin minier fête le patrimoine mondial. Certains d’entre-vous se souviennent sûrement du film Germinal. Eh bien, Claude Berri avait choisi cet ancien site minier en 1992 pour y tourner ce film mythique. Alors, qu’attendez-vous pour y venir vous aussi?

Blegny-Mine de Wallonie en Belgique

Cette fois, nous étions devenus parents lors de cette visite. C’est donc avec notre Coquinou âgé d’un an que nous nous sommes rendus à Blegny-Mine. Ce site minier est situé entre Liège et Maastricht. C’est l’une des quatre authentiques mines de charbon d’Europe dont les galeries souterraines sont encore accessibles aux visiteurs via le puits d’origine. Les trois autres sites, inscrits eux-aussi sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sont: Le Bois du Cazier, Bois du Luc et Grand Hornu.

Après la projection d’un petit film, on nous prête une veste et on nous coiffe d’un casque avant de pouvoir descendre à -30 et à -60 mètres sous terre. Durant la visite le guide explique comment était extrait le charbon, ce qu’était la vie des « Gueules Noires ». On découvre ce qu’était le travail de mineur et les bruits qui animaient les galeries. Coquinou était le plus jeune visiteur ce jour là et il était fier! Imperturbable, il suivait le guide d’un pas décidé et n’a jamais eu peur.

Durant la deuxième partie, on remonte « au jour » pour suivre le charbon dans les installations de triage et de lavage. On découvre alors tout le traitement du charbon: l’arrivée du minerai, son transport et sa vente.On nous explique en détail le processus de triage et de lavage du charbon jusqu’à son expédition. Lors de la diffusion de l’hommage aux mineurs, notre guide a « maquillé » notre Coquinou en traçant des traits de charbon sur son visage. Ainsi, lorsque la lumière est revenue, il a taquiné les visiteurs en disant: « C’est le plus petit qui a le plus travaillé. » Cette petite note d’humour a donné le sourire à tout le groupe.

Autour de Blegny-Mine

Le site propose plusieurs promenades autour de Blegny-Mine. Coquinou et Papa adorent les trains donc nous avons choisi de partir à bord du Tortillard. C’était très plaisant. Nous avons passé une excellente journée et ne pouvons que vous recommander d’y aller à votre tour si le cœur vous en dit. Tout comme à Lewarde, vous pouvez consulter l’agenda pour choisir le moment où vous souhaitez vous y rendre: plusieurs événements sont à venir.

Une petite activité

Vous commencez à nous connaître, nous aimons beaucoup proposer une activité en rapport avec le thème du rendez-vous. Vous devinerez donc facilement ce que nous avons proposé aux enfants: dessiner avec des boulets de charbon! En extérieur, Coquinou et Zébulette ont donc utilisé le charbon comme de la craie. Bien sûr, c’est un peu plus salissant mais ils ont été très attentifs et ne sont pas tâchés sauf les mains évidemment. Un bon savonnage s’est imposé après cette activité originale.

Nous espérons que nos escapades et notre activité vous auront donné envie de voyager de façon ludique vous aussi. Ce rendez-vous est le dernier de l’année mais pas que. En effet notre copinaute Souris…Maman doit se consacrer à d’autres projets. Elle n’organisera plus ce joyeux rendez-vous et elle va beaucoup nous manquer. Papa et moi ne voulions pas voir s’éteindre Voyageons Ludique et en accord avec notre amie Souris…Maman, nous reprenons les reines du rendez-vous à la rentrée. Nous essaierons d’égaler la plume et la bienveillance de notre amie. Il nous était inconcevable de voir disparaître un tel rendez-vous créatif, et si enrichissant pour les enfants. Alors nous comptons sur vous tous en septembre pour une nouvelle saison.

A bientôt pour une nouvelle escapade 😀

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur Twitter, Instagram, HellocotonPinterest et Google+.

 

 

 

Comments: 3

  1. Niya says:

    Oh comme ton article me rappelle des souvenirs ! J’ai visité Lewarde il y a quelques années déjà. Je suis une mi-ch’ti ! Mon papa est né dans le Pas-de-Calais, je suis petite fille de mineur… c’est toute l’histoire de ma famille paternelle !
    Merci pour ce partage…
    Et merci aussi de reprendre ce rendez-vous !
    Gros bisous !

  2. coucou , oh ta première photo des vêtements pendus me rappelle des souvenirs !
    Je pense y refaire un tour quand Woody sera plus réceptif = )

    • Coucou… N’hésite pas à l’emmener même petits ils adorent c’est ludique ici Coquinou avait un an pour sa première et Zébulette tout juste 3 mois 😉

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)