SECRETS DE SOUPES {livre jeunesse + recettes}

SECRETS DE SOUPES {livre jeunesse + recettes}

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelque temps, notre amie Marie Senécat (illustratrice et graphiste) nous a parlé de son premier album jeunesse. Il s’agit d’un recueil de recettes de soupes qu’elle a illustré et co-écrit: SECRETS DE SOUPES.  Maman a de suite été emballée et nous lui avons proposé de vous en parler ici sur le blog. Marie nous a donc offert un exemplaire que nous avons découvert avec les enfants. Inutile de vous dire qu’ils ont adoré et ont de suite voulu tester une recette.

Titre:

SECRETS DE SOUPES

Auteurs:

Sophie Dupuis-Gaulier (stylisme et recettes)

Marie Senécat (textes et illustrations)

Guillaume Czerw (photographies)

Editions:

 Les P’tits Bérets

Parution:

Novembre 2016

Nombre de pages: 39

Prix: 13,50€

Dès la couverture on note la touche d’humour que l’on retrouvera tout au long du livre: SECRETS DE SOUPES « à la grimace ». Tout le monde sait que les enfants et les légumes c’est une longue histoire… Et lorsqu’on leur parle de soupe, en général, ils font la grimace. Ici nous avons la chance d’avoir des enfants qui aiment la soupe, surtout notre Zébulette! Quand elle a vu le livre, elle a de suite eu le sourire et nous a dit « est bon la chssioup’! ».

Découvrons le livre…

Nous nous sommes posés en famille pour lire le livre. Le sommaire se compose de 4 parties selon les 4 saisons: les recettes d’automne, les recettes d’hiver, les recettes du printemps et celles d’été. Toutes les pages et même la couverture sont joliment illustrées par Marie. Chaque double page contient une recette pour donner envie aux petits (et aux grands aussi ^^) de manger des légumes au gré des saisons et de leur faire découvrir différentes saveurs.

Pour accompagner chaque recette de Sophie, Marie a écrit une histoire racontant le secret d’un petit personnage. On découvre ainsi à quelle occasion Pablo l’escargot prépare une soupe de cresson, pourquoi Mechatouillepas la sorcière concocte une soupe de potimarron à la cannelle ou encore pourquoi Achille le pirate préfère la soupe des îles…et bien d’autres encore. Les histoires sont drôles et les enfants les adorent. Nous parents, aimons beaucoup ces petites histoires car elles permettent aux enfants de s’identifier. Suivant les secrets, ils ont envie de réaliser la recette et de la goûter. En plus d’une belle photographie de Guillaume, chaque double page contient une bulle « Le sais-tu? » permettant d’enrichir notre culture générale.

Lorsque nous avons lu le livre, nous (parents) avons eu envie de réaliser la soupe d’Oscar le Renard: Crème de maïs au philadelphia et au poulet. Les enfants ont préféré la recette de Marius la Cigale: Soupe de poivrons et carottes, petites boules de mozzarella. Elle sent bon le soleil et donne le sourire. Mais nous savons pourquoi les enfants l’ont choisie: ils adorent les carottes!

En cuisine!

Coquinou a souhaité préparer la soupe. Il a donc aidé à éplucher et à couper les carottes du jardin. Nous avons utilisé des poivrons congelés car ce n’est pas la saison et il n’y en a pas encore dans le jardin. Après avoir fait fondre le beurre, nous avons ajouté les carottes et les poivrons dans notre cookéo en mode « dorer » afin d’enrober les légumes de matières grasses. Nous y avons ensuite versé le bouillon de légumes et nous avons mis « en cuisson sous pression » 15 minutes.

Une fois les légumes cuits, nous les avons mis dans un blender avec un peu de bouillon. La consistance n’étant pas assez lisse pour nos petites têtes blondes, nous avons utilisé un mixeur plongeant. Nous avons ajouté le sucre, le mascarpone et mélangé de nouveau. Maman a coupé quelques petits cubes de mozzarella pour les mettre dans son bol. Les enfants ont goûté mais la texture ne leur a pas plu. Ils n’en ont donc pas voulu tout comme Papa qui n’aime pas ça.

Dégustation

 Les goûts sont harmonieux et très doux. Papa aurait aimé un goût plus prononcé des poivrons mais pour Maman et les enfants c’était impeccable. Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire le livre et à réaliser la recette. La promesse est tenue: un vrai moment d’échange et de partage!

Alors on vous a donné envie? A vos marmites!

A bientôt pour une nouvelle découverte 😀

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur Twitter, Instagram, HellocotonPinterest et Google+.

Comments: 3

  1. Niya says:

    Qui a dit que les enfants n’aimaient pas la soupe ? Ce n’est pas le cas chez nous (et chez vous non plus a priori ^^)… Il a l’air chouette ce livre !

    • Hihihi eh oui… ils adorent la soupe nos petits et c’est tant mieux 😀 Pour le livre il est vraiment sympa tout le monde a accroché^^. En plus tu as des recettes de soupes que tu peux boire aussi bien chaudes que froides.

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)