le riz en couleurs: activité sensorielle et motricité fine

Le riz en couleurs: activité sensorielle et motricité fine

Bonjour à toutes et à tous,

riz 3

Depuis plusieurs mois, nous avions envie de réaliser un bac sensoriel avec du riz ou des pâtes mais on ne se décidait pas… Les jours passent, les enfants grandissent et puis je lis l’article du blog Le pays des merveilles. Et là, le déclic se fait! En réalité c’est tellement simple à réaliser. Hop hop hop on file au supermarché acheter un gros paquet de riz premier prix, du vinaigre blanc et des colorants et puis on fait un petit détour par un petit magasin pour prendre un grand bac plastique mais pas trop haut.

riz 1

Nous voici prêts à préparer notre bac sensoriel. Papa prépare les sachets congélation pour effectuer le mélange des couleurs pendant que je pèse le riz et mesure le vinaigre blanc et les colorants. Il vous faut mélanger 300g de riz avec 40ml de vinaigre blanc et 20 gouttes de colorant alimentaire ou une pointe de couteau si ce sont des colorants en poudre. Malaxez bien le sac pour obtenir une jolie couleur et que le riz s’imprègne bien. Ici nous avons réalisé six couleurs. Cela a permis à Coquinou de revoir les mélanges des couleurs primaires comme lors de l’expérience: les couleurs font la ronde.

riz 2

Il est temps au bout de 5 minutes (le temps de finir les autres couleurs) d’ouvrir les sachets et de bien rabattre les bords pour que le riz sèche bien. Nous l’avons laisser sécher toute la nuit et nous avons malaxé les sachets juste avant d’aller nous coucher.

riz 3

Le lendemain matin, le riz était bien sec donc nous l’avons réparti dans le bac et les enfants étaient ravis de découvrir ce riz en couleurs.

riz 6 riz 4

Ce bac leur permet de développer le toucher, de jouer à ressentir en manipulant le riz entre leurs doigts. Ils peuvent également travailler leur motricité fine tout en s’amusant en effectuant des transvasements. Ils développent également leur imagination car ils s’amusent mutuellement à cacher des petits jouets dans le bac et se créent divers scénarios de jeu.

riz 7 riz 8 riz 9

Nous espérons vous avoir donné envie de réaliser ce bac sensoriel. Pour les plus maniaques, les jours de beau temps, mettez le bac à l’extérieur, sinon un petit coup d’aspirateur et hop on en parle plus. Ici les enfants le réclament d’eux-mêmes après l’activité. Ils trouvent ça amusant de voir les grains de riz se faire aspirer dans le tuyau…

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une longue histoire. 

A bientôt pour une nouvelle activité 😀

Comments: 13

  1. j’adore l’idée!! bravo
    est-ce que cela laisse des marques sur les mains?
    en tout cas les couleurs sont superbes!

  2. Ohhhh je l’avais fait avec les enfants l’année dernière ils avaient adoré !!!!!!! j’adore tes photos coloré , ça donne du pep’s bravo ! bisous

  3. Coucou,
    Très sympa comme activité et simple à réaliser. J’aime beaucoup !
    Delphine

  4. J’adore cette activité c’est trop rigolo et en plus s’ils aiment faire le ménage c’est tout bénéfique!

    Bisous Chloé

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)