Un petit tour de magie

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit tour de magie

Depuis le mois d’avril, le blog Crevette d’ODouce propose chaque mois un thème différent pour le projet #GrandCruStacé. Le thème en juillet est: magie. Je me suis dit que c’était une bonne opportunité d’y participer avec les enfants. Je me suis donc mise à la recherche d’un tour de magie tout simple à leur faire voir dans un premier temps et à leur faire réaliser dans un second temps.

Je leur ai fait verser de l’eau dans une petite assiette creuse de miss Zébulette et leur ai demandé d’y verser du poivre, beaucoup de poivre.

Un petit tour de magie Un petit tour de magie

Puis, je leur ai demandé d’y tremper leur doigt chacun leur tour. Ils m’ont regardé l’air de dire “oui, et alors? y a rien là”. J’ai juste répondu “regardez bien”.

Un petit tour de magie Un petit tour de magie

J’ai trempé mon doigt et….

Un petit tour de magie Un petit tour de magie

MAGIE!!! Tout le poivre s’est écarté de mon doigt!

“Hannn…Maman! Comment tu as fait???” “C’est de la magie Maman!”

Je vous avoue ça m’a bien fait sourire et ça m’a fait un bien fou de voir leur innocence et leur étonnement!

Je leur ai proposé de leur apprendre le tour de magie. Imaginez deux petits êtres tout excités, ils étaient fous de joie.

Pour la petite explication scientifique, j’ai mis du liquide vaisselle sur le bout de mon doigt (sans qu’ils ne me voient). Cela a créé des interactions physicochimiques entre l’eau et le liquide vaisselle. A la surface de l’eau, il y a une tension superficielle. Quand on introduit le liquide vaisselle dans l’eau, cette tension de surface est localement modifiée, si bien que les grains de poivre qui flottaient uniformément sur toute la surface de l’eau sont maintenant obligés de fuir la zone touchée par le liquide vaisselle.

Chacun leur tour, ils ont réalisé ce tour de magie. Je leur ai demandé de verser de l’eau et du poivre et je leur ai demandé de tremper le bout de leur doigt dans le liquide vaisselle avant de le tremper dans l’eau poivrée.

Un petit tour de magie Un petit tour de magie

Coquinou s’est exécuté, surveillé de très très prés par sa sœur qui ne voulait pas attendre son tour.

Nous avons vidé l’assiette puis re-versé de l’eau, du poivre et Zébulette a trempé son doigt dans le liquide vaisselle. Enfin, elle allait réaliser son tour de magie. Elle était très impatiente. Cette activité lui a beaucoup plu.

Un petit tour de magie Un petit tour de magie

Nous espérons que ce petit tour de magie vous a plu et que vous pourrez vous amusez avec vos enfants petits et grands tout comme nous nous sommes amusés. Les enfants ont rejoué leur tour de magie le soir dès que Papa est rentré du travail. Ils étaient très fiers!

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une longue histoire.

A bientôt pour une nouvelle expérience 😀

Comments: 16

  1. Coucou,
    Simple et efficace ton tour de magie ! Parfait pour des petits.
    Ils devraient être mignons avec leurs airs étonnés.
    Delphine

  2. Oh c est génial j imagine leur tête. Un tour de magie super avec avec presque rien et qui est possible avec des enfants c est super. Merci, si demain le temps n est pas top, je lui fais faire

  3. très belle idée, les enfants et la magie !!!! ils ont les yeux qui brillent et c’est toujours de si beaux moments , bises

  4. Nounou elsa says:

    Génial! Moi qui suis à la recherche d’activités scientifiques simples à réaliser avec mes crapauds…me voilà servie! On va tester ça cette semaine

  5. chagazoulouchagazetvous says:

    ah ça c’est une superbe idée de magie que l’on peut réaliser avec des choses de son quotidien. vais tenter avec mon fils!! merci !

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)