La peinture à l'oignon

La peinture à l’oignon

Bonjour à toutes et à tous,

La peinture à l'oignon

En début de semaine, nous vous avions présenté le livre Les enfants! Vous venez jardiner? et aujourd’hui nous allons vous parler d’une activité qui y est proposée: la peinture à l’oignon. ça vous interpelle hein? Eh bien nous aussi ça a éveillé notre curiosité. Nous nous sommes intéressés à la recette et elle est très simple à réaliser.

La peinture à l'oignon

Réalisation:

Il vous faut:

les pelures de 2 gros oignons (jaunes ou rouges)

1 petite casserole

1 saladier et 1 chinois

40 g/l de fécule de pomme de terre (ou de maïzena)

1 verre mesureur

Papa et les enfants étant occupés dehors, Maman a réalisé la recette. Dans un premier temps on doit couper les pelures d’oignons et les placer dans une casserole. Il faut les tasser et recouvrir d’eau. Moins il y aura d’eau, plus la couleur sera vive. On porte à ébullition puis on laisse infuser un quart d’heure.

La peinture à l'oignon

Pour récupérer le bouillon on verse dans le chinois au-dessus du saladier. On mesure la quantité avec un verre mesureur.

La peinture à l'oignon

Ici nous avions 300 ml de bouillon donc nous avons calculé la quantité de maïzena nécessaire. Il faut 40 g pour 1000 ml soit 4 g pour 100 ml. il ne restait plus qu’à multiplier 4 par 3 soit 12 g de maïzena. Après avoir rincé la casserole, on y verse le bouillon pour le chauffer à feu doux en y ajoutant la maïzena. A l’aide d’un fouet, il faut remuer le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe.

La peinture à l'oignon

Enfin, il faut laisser refroidir la préparation. Nous avons choisi de la mettre dans un bocal pour que les enfants l’utilisent le lendemain.

La peinture à l'oignon

Place aux petits testeurs…

Lorsque les enfants ont vu les pinceaux, ils étaient ravis. Puis ils ont observé et regardé le bocal d’un regard surpris. Nous leur avons expliqué que c’était de la peinture que Maman avait fabriqué avec des oignons. Nous leur avons proposé de sentir au dessus du bocal. Ils se sont dépêchés et ont ouvert grand les yeux lorsqu’ils ont respiré l’odeur de l’oignon. Oui oui elle est bien présente ^^. Cela ne les a pas perturbé pour autant. Ils n’attendaient qu’une chose: peindre! Alors nous les avons laissé s’amuser.

La peinture à l'oignon La peinture à l'oignon La peinture à l'oignon

La peinture n’est pas très intense. Lorsqu’ils l’étalent beaucoup, elle a tendance à devenir translucide. Néanmoins, l’activité leur a beaucoup plu et ils ont peint pendant une bonne demi-heure. Nous avons laissé sécher quelques dessins et voici ce que ça donne:

La peinture à l'oignon
Une maison avec du gazon devant (Coquinou 6 ans)
La peinture à l'oignon
Un robot (Coquinou 6 ans)

Cette activité convient à tous puisqu’elle est comestible et sans danger pour les plus petits. C’est une façon d’aborder l’oignon avec les enfants sans avoir les yeux qui piquent et qui pleurent. Nous n’avons pas goûté la peinture, on doit avouer qu’on y a même pas pensé dans le feu de l’action. Les enfants étaient très contents et Zébulette ne voulait même plus s’arrêter. Par contre, attention aux vêtements car la peinture à l’oignon ça tâche!

Alors, ça vous tente? Vous nous raconterez?

A bientôt pour une nouvelle activité 😀

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur Twitter, Instagram, HellocotonPinterest et Google+.

Comments: 8

  1. C’est rigolo comme idee! Ici on utilise les pelures d’oignons pour teindre les œufs! Belle journée

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)