Peindre avec des coques de noix

Bonjour à toutes et à tous,

Cet automne Coquinou est allé ramasser des noix plusieurs fois avec Papa. Il a découvert que les noix poussaient sur un arbre et qu’elles mûrissent comme les fruits. Quand l’écorce s’ouvre, elle libère la noix qui tombe. Il est alors temps d’aller la ramasser. Coquinou a aidé Papa à étaler les noix sur un papier journal dans une caissette en bois pour qu’elles sèchent. Papa lui a proposé de goûter lorsqu’il en mangeait mais Coquinou a refusé. L’aspect est spécial et ne l’a pas attiré.

J’ai alors pensé: “et si on faisait des empreintes en peinture avec les coques de noix?”.

J’ai donc sorti le rouleau de feuille blanche et j’en ai coupé un bout. J’ai mis un peu de gouache marron et un peu de verte dans une coupelle. Coquinou a enfilé sa blouse, a pris une demi coque et a commencé à faire des empreintes. Je me rappelle ses yeux étonnés du résultat. “Ça fait plein de ronds maman!” Bon, ok, c’est pas vraiment des ronds mais ça m’a fait sourire.

wpid-14290174509401.jpg

Il s’est amusé avec l’autre demi coque et en a fait quelques vertes. Puis il s’est aperçu qu’il avait de la peinture sur le bout de son doigt. Quelques mois en arrière ça aurait été dramatique pour lui. Je l’ai encouragé à “essuyer” son doigt sur la feuille et il a commencé à faire quelques traces. Il a continué 2 ou 3 minutes puis il a fallu arrêter et se laver les mains. Je suis fière de ses progrès même si ça n’a pas duré longtemps,  il a essayé! C’est ça le plus important.

wpid-14290175628491.jpg DSC_0340_2

Je lui ai ensuite montrer que l’on pouvait réaliser des dessins avec les empreintes. Oui, je sais, je suis une grande enfant…

wpid-14290176314981.jpg

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une longue histoire.

A bientôt pour une nouvelle activité 🙂

Comments: 2

  1. très sympa comme idée, ici on les colle! la prochaine fois j’ y penserai et on essaiera!

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)