Les pays: une notion vague pour nos petits

Bonjour à toutes et à tous,

macaron-rdv-education

Vous nous suivez depuis le début? Vous savez à quel point nous aimons voyager de façon ludique grâce au rendez-vous mensuel de Souris maman. C’est une façon agréable d’aborder la géographie et surtout les pays de façon moins rébarbative qu’à l’école. Ils sont petits certes, mais ne les sous-estimez pas car les petits riens du quotidien restent bien au chaud dans leurs cerveaux et c’est au moment où vous vous y attendrez le moins qu’ils vous en reparleront.

Il existe bien des façons d’évoquer les pays: une carte, un globe, une recette, les livres, un voyage, un documentaire… Ici on préfère les activités manuelles. Nous avons répondu présents chaque mois au rendez-vous blogo Voyageons Ludique organisé par notre copinaute Souris…maman. Nous avons donc abordé différents pays avec nos petits:

Le tout premier thème était les îles. Nous avons choisi la guadeloupe et nous avons cuisiné un tourment d’amour.

Le second thème était l’Amérique du Nord. Nous avons réalisé de jolis indiens.

Le troisième thème était l’Egypte. Nous avons réalisé plusieurs activités: des masques, nous avons chanté la chanson des crocodiles avec Rémi, nous vous avions présenté une partie de la visite de la Cité Nature d’Arras et nous avons fabriqué un crocodile en boîte à oeufs.

Le quatrième thème était l’Asie. Coquinou a réalisé une tortue en carton. Puis nous avons réalisé un dragon.

Pour le cinquième thème, nous avions le choix entre trois destinations:

1/ L’Italie: Nous avons réalisé des pantins arlequins, une tour de pise, une gondole et des lasagnes.

2/ L’Allemagne: Nous avons réalisé des poupées en papier à habiller et un bavarois.

3/ Le Brésil: Nous avons colorié le drapeau avec des playmaïs.

Pour le sixième rendez-vous, le thème était le pays d’origine de l’animal préféré de notre enfant. Il y a donc eu un voyage vers l’Amérique pour Zébulette puisqu’elle a choisi notre Maine Coon. Elle s’est ainsi déguisée en statue de la liberté. Coquinou a lui choisi notre labrador, donc nous avons pris la direction du Royaume Uni. Les enfants ont peint avec un sachet de thé.

Pour le dernier rendez-vous avant les vacances, le thème était la Grèce. Nous avons donc réalisé un mini Parthénon avec des rouleaux de papier toilette et du carton ondulé.

Enfin, le mois dernier pour la reprise, le thème était: voyager à travers le monde. Les enfants ont reproduit la carte du monde avec leurs mains. nous avons également présenté le livre kididoc très intéressant pour les petits curieux. Et enfin, nous avons évoqué le Parc Pairi Daiza que nous adorons tous les 4 et où vous serez complètement dépaysé.

Ce mois-ci le thème est l’Irlande, alors qu’allons-nous réalisé d’après vous?

Notre façon de voyager vous a plu? Et vous, comment voyagez-vous?

C’était notre participation aux jeudis éducation de WonderMômes. Vous retrouverez les autres participations ici:

Papa Blogueur : le besoin de reconnaissance 
WonderMômes : partir, un jour 

Comments: 2

  1. salut ma belle, joli voyage a travers du monde avec ton article et puis des activité bien sympa bisous bonne journée

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)