Pat Patrouille: le calendrier de l'avent DIY

Pat Patrouille: le calendrier de l’avent DIY

Bonjour à toutes et à tous,

calendrier-de-lavent-pat-patrouille

Cette année nous nous sommes motivés et nous avons décidé de réaliser les calendriers de l’avent pour nos enfants. Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que l’arrière grand-père des enfants est hospitalisé. Il est donc nécessaire de nous aérer l’esprit et nous avions envie de voir briller les yeux de Coquinou et Zébulette. Nous allons vous expliquer le pas à pas pour réaliser le calendrier de l’avent Pat Patrouille.

Nous avons réfléchi longuement à la conception de celui-ci. Nous avions pensé en premier lieu à lui donner la forme d’un os et à coller les images des personnages de la Pat Patrouille sur les ouvertures… Nous avions du mal à démarrer et puis nous avons eu LE déclic: réalisons l’écusson de la Pat Patrouille!

calendrier-pat-patrouille-4

Nous avons choisi de couper des rouleaux de toilette sur une hauteur de 4.5 cm et nous avons gardé les chutes. Vous obtiendrez alors deux morceaux de 4.5 cm et une chute de 0.5 cm ou moins. Avec les chutes, nous avons réalisé des décorations de Noël. Les enfants n’auront plus qu’à les peindre et les décorer le moment venu.

calendrier-pat-patrouille-1 decorations-de-noel

Nous avons ensuite dessiné les lettres sur des feuilles A4 (elles sont aussi larges mais un peu moins hautes). Nous les avons tracées sur du carton alvéolé pour que ce soit assez rigide. Nous avons également dessiné l’os. Place à la découpe, puis il nous a fallu tracer et découper les petites portes. Ces dernières font 3 cm sur 3 cm plus une petite languette pour que les enfants n’aient pas de mal à les ouvrir.

Pat Patrouille: le calendrier de l'avent DIY Pat Patrouille: le calendrier de l'avent DIY

Il est temps maintenant de coller les rouleaux au dos des lettres. Nous avons utilisé le pistolet à colle. Attention à bien laisser les petites portes ouvertes sinon vous allez coller les portes sur les rouleaux.

Maman a ensuite tracé l’écusson sur un carton assez épais et très rigide. Pour la taille, il suffit de poser les lettres dessus et de voir la largeur nécessaire. Il suffit d’ajuster la hauteur. Papa s’est armé de patience et a sorti ses muscles pour le découper. Le nôtre n’est pas très symétrique mais il est fait avec amour.

Pat Patrouille: le calendrier de l'avent DIY

Vous l’aurez deviné, il reste une étape cruciale: la peinture!  Nous avons peint les lettres en bleu, l’os en blanc et l’écusson en rouge avec un bord blanc. Veillez à ce que la couche de peinture soit assez épaisse car le carton a tendance à « boire » beaucoup. Nous avons utilisé de la peinture acrylique de la marque Pebeo.

Une fois que la peinture a bien séché, il faut assembler les différentes parties. Nous avons placé les lettres sur l’écusson et nous les avons fixées avec de la glue. Il est impossible de passer avec le pistolet à colle et de la colle blanche aurait un temps de prise bien trop long. Faites le tour de chaque morceau de rouleau de papier toilette (autant que vous le pouvez). Il ne reste plus qu’à répéter l’opération avec l’os.

Une fois que tout est bien fixé, il faut passer aux finitions: deux liserés bleus sur l’écusson, un liseré jaune sur le bord des lettres, un liseré bleu sur le bord de l’os… Il reste encore à inscrire le mot PATROL sur l’os et à marquer un petit message « joyeux noël » sur l’écusson. Enfin, nous avons dessiné la trace de patte sur la lettre A et nous avons numéroté toutes les petites portes.

Pat Patrouille: le calendrier de l'avent DIY

Le moment venu, vous n’aurez plus qu’à insérer les petites surprise… Ici ils y trouveront des petits animaux en plastique. Et vous, quelles surprises y glisserez-vous?

Nous nous sommes cachés des enfants pour qu’ils aient la surprise une fois fini. Inutile de vous dire qu’ils étaient ravis et plus qu’enjoués lorsque nous leur avons montré <3.

On vous dit à bientôt pour une nouvelle création 😀

 Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur Twitter, Instagram, Hellocoton, et Pinterest.

Comments: 17

  1. bonjour c’est super joli ce que tu a créée pour tes enfants, tu est très bricoleuse….peut etre un jour me lancerait dans ce genre de projet mais j’ai 2 mains gauches mdr bonne journée

  2. Oh mais il est top !
    J’ai pas d’idées pour loulou cette année =/
    Même si j’avais pensé à Tigrou …

  3. Il est super ce calendrier de l’Avent ! J’aimais bien réaliser celui des enfants quand ils étaient petits.

  4. Quel superbe travail! Bravo!! Je connais un petit fan de Pat patrouille qui serait enchanté par un si joli calendrier! 🙂

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)