Partons en Italie (Voyageons Ludique #5)

Bonjour à toutes et à tous,

voyageons-640x640

Ce mois-ci, Souris…Maman nous a proposé 3 destinations pour son rendez-vous blogo Voyageons Ludique. Le premier voyage se fera en Italie.

Ces 3 destinations font penser au football et au carnaval.

L’Italie m’a inspirée. J’ai donc cherché sur internet de quoi faire un pantin Arlequin. C’est un personnage type de la commedia dell’arte qui est apparu au XVIème siècle en Italie, dont le costume est fait de losanges multicolores. Ceux-ci représenteraient les multiples facettes d’Arlequin, ainsi que sa pauvreté. Voici donc le gabarit du pantin:

pzz_arlecchino_c

et voici la réalisation de Coquinou (aidé par Papy):

pantin arlequin 1 pantin arlequin 2

et voici celui de Zébulette aidée de Maman bien sûr:

pantin arlequin 3 pantin arlequin 4

Nous avons ensuite poussé un peu plus loin en parlant des monuments de l’Italie et notamment de la tour de Pise. Coquinou s’est donc mis au travail.

Pise 1

Il a donc commencé par du graphisme en suivant le modèle que j’avais tracé. Puis il a collé le papier autour du rouleau de papier toilette.

Pise 2 Pise 3

J’ai ensuite découpé le rouleau en 3 parties, que j’ai ensuite assemblé ensemble en les décalant légèrement. Cette fois j’ai utilisé de la glue et ce n’était pas pratique. La prochaine fois nous utiliserons le pistolet à colle. Nous avons donc collé le tout sur un petit carton recouvert de papier mousse vert et voilà notre réalisation terminée:

Pise 4

Zébulette voulait elle aussi réaliser quelque chose, j’ai donc imprimé le gabarit d’une gondole et nous voilà donc à Venise!

gabarit gondole Gondole 2

Nous avons également réalisé des lasagnes maison et nous nous sommes régalés. Pour réaliser les pâtes fraîches il faut 1 œuf pour 100g de farine. J’en ai fait 400g à peu près. Ensuite il suffit de réaliser une béchamel (50g de beurre, 50g de farine et 1/2 litre de lait), et une bolognaise (800g de viande hachée, 2 boîtes de coulis de tomates, 1 oignon). Dans le plat il faut alterner une couche de pâtes, une couche de bolognaise, une couche de béchamel, le tout 2 fois, et enfin une couche de pâtes, une couche de béchamel et du gruyère râpé ou du parmesan. Mettre au four entre 25 et 35 minutes et régalez-vous!

lasagnes

Voici donc les petites activités qui nous ont permis de voyager en Italie. Nous espérons qu’elles vont ont plu. En tout cas nous nous sommes bien amusés!

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une longue histoire.

A très vite pour la deuxième destination 😀

Publié par Pa'Man! C'est une longue histoire...

Un papa, une maman, deux enfants et plein de choses à vous raconter!

Les commentaires sont fermés.