On a modelé la banquise en argile

On a modelé la banquise!

Bonjour à toutes et à tous,

 

On a modelé la banquise en argile

 

C’est déjà le dernier jour pour rendre notre copie sur le thème de la banquise pour notre rendez-vous blogo Voyageons Ludique. Cette année les enfants aiment créer des tableaux de saison en 3D. Nous avons donc décidé de leur faire découvrir une nouvelle matière à modeler: l’argile.

 

Que connaissons-nous?

 

Tout d’abord nous avons lancé une discussion autour de ce thème pour voir ce que les enfants savaient de ce lieu. Coquinou nous a surpris par son savoir sur le sujet: il y a des ours polaires, des pingouins, des esquimaux, des phoques, des poissons, de la glace, des orques, de la neige. Maman s’est donc rendu dans le magasin de bricolage le plus proche et a acheté un pain d’argile à modeler sans cuisson. Papa a aidé Maman à mettre en place les “moules” avec ballons, scotch et carton pour réaliser les igloos.

On a modelé la banquise

 

Découvrons l’argile

 

Nous avons ensuite laissé les enfants découvrir la texture de l’argile. Ils ont vite demandé à modeler. Zébulette a voulu aplatir avec le rouleau mais c’est encore un peu dur, elle n’appuie pas assez. Coquinou s’est bien débrouillé. Maman leur est venue en aide pour décoller la “crêpe d’argile” et la poser sur le dessus des “moules”. Coquinou a cherché à épouser la forme du moule tandis que Zébulette a juste replié au niveau de l’entrée. Nous les avons donc guidés pour certains gestes. Maman a modelé un pingouin et les loulous ont immédiatement voulu l’imiter. Zébulette a continué à modeler librement en jouant. Coquinou a demandé à Maman de continuer à créer des personnages avec lui. Sont donc nés de leurs mains des pingouins, des ours, des esquimaux, des poissons, un feu, et divers autres objets…

 

 En attendant…

 

Ce que nous n’avions pas prévu c’est le temps de séchage….trèèèès long! Il était indiqué 4 à 5 jours! Heureusement, nous nous chauffons grâce à un poêle à charbon. Nous avons placé nos oeuvres une journée et une nuit juste devant en espérant écourter l’attente. Durant ce temps, nous avons découvert un livre reçu sur le stand FLEURUS lors du meet up de la journée des parents connectés sur le spot efluent 2017: Cherche et trouve les animaux. Et justement nous y avons découvert une double page consacrée aux animaux de la banquise! Les enfants et nous étions ravis. Sans le savoir nous avons retrouvé le thème du mois et ce livre étant ludique à souhait, nous avons tous passé un excellent moment à le découvrir et à jouer à qui trouverait tel ou tel animal en premier. Un grand merci à notre partenaire.

On a modelé la banquise On a modelé la banquise

 

C’est sec!

 

Nos modelages ont bien séché et il est grand temps de les mettre en couleurs. Les enfants ont donc peint leurs igloos et les autres objets et personnages. Le plus compliqué, comme le feu, a été peint par Maman. Nous avons demandé à Coquinou de tracer les motifs de son igloo au crayon de bois dans un premier temps et il a ensuite repassé avec un feutre indélébile. Zébulette a commencé à tracer et puis finalement a abandonné en cours de route. C’est donc Maman qui a fini de marquer ses lignes. La puce a, par contre, voulu dessiner le visage de l’ours. Nous l’avons donc laissé faire pour son plus grand bonheur.  N’ayant pas retrouvé le marqueur blanc, nous n’avons pas pu faire tracer les ventres et yeux des pingouins. C’est nous qui les avons réalisés avec un petit pinceau et un peu de peinture blanche. Zébulette a colorié les pieds des pingouins avec un marqueur POSCA orange. Coquinou et Maman ont ensuite tracé tous les détails restants: visages, écailles sur les poissons, becs…

On a modelé la banquise

 

Voici donc notre tableau de la banquise en 3D, sympa non? Avez-vous déjà travaillé l’argile?

 

On a modelé la banquise en argile

 

A bientôt pour une nouvelle création 😀

 Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur TwitterInstagramHellocoton, et Pinterest.

 

Comments: 6

  1. Super ce modelage à 8 mains, bravo! Vous êtes de vrais artistes!

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)