Oeufs façon marbling

Œufs façon marbling

Bonjour à toutes et à tous,

Ce week-end c’est Pâques. Nous avons donc réalisé une activité sur ce thème. Il y a quelques années nous avions réalisé un arbre de Pâques avec notre Coquinou. Il avait alors peint et décoré de plusieurs façons des œufs en plastique. Cette année nous avons réalisé quelques œufs avec notre Zébulette. Nous avons utilisé la technique du marbling.

Le marbling c’est quoi ?

La technique du marbling est une technique de peinture en bac à eau. Il s’agit de réaliser des marbrures avec de la peinture à l’huile, acrylique, encre ou encore avec du vernis à ongles. En général cette technique est utilisée pour le Paper Marbling, c’est-à-dire créer des marbrures sur du papier. Il est également possible d’utiliser cette technique sur d’autres supports tels le tissu ou la porcelaine.

Passons à la pratique

Pour réaliser cette activité, il faut un bac assez large et profond pour pouvoir y plonger un œuf, du vernis à ongles, et des œufs en plastique bien sûr. Dans un premier temps, il faut remplir le bac d’eau en laissant une marge pour que ça ne déborde pas en plongeant l’œuf. Nous avons demandé à Zébulette de venir choisir les couleurs de vernis qu’elle souhaitait utiliser. Maman a fait tomber quelques gouttes dans l’eau. Cela forme une fine pellicule. Il suffit ensuite de faire couler du vernis tout doucement en réalisant des lignes, des cercles ou autre motif. Zébulette a ensuite pris l’œuf et Maman l’a aidé à le plonger dans le bac. En sortant l’œuf il faut bien l’égoutter et souffler pour que le vernis sèche sinon cela goutte. Nous en avons réalisé plusieurs.

Nous avons stoppé l’activité car l’odeur du vernis était forte et montait à la tête. Notre Zébulette qui allait jouer le temps du séchage n’y prêtait aucune attention et en aurait bien réalisé encore. Cette activité l’a beaucoup amusée. Nous sommes contents d’avoir testé cette technique mais tenterons de la réaliser avec de la peinture acrylique la prochaine fois.

Concernant le marbling, nous avions déjà approché la technique avec Coquinou et nous vous l’avions raconté dans l’article: La peinture avec la mousse à raser.

Et vous, vous avez fait quelles activités pour Pâques? Racontez-nous tout.

A bientôt pour une nouvelle activité 😀

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur Twitter, Instagram, HellocotonPinterest et Google+.

Comments: 3

  1. Coucou, ici pas d’activités de pâques cette année par manque de temps =/
    Ils sont super tes oeufs !
    J’avais vu cette technique pour recycler les vieux venir et j’avais tenter sur des petits pots mais le rendu n’était pas terrible .

    • Merciiiii en fait il ne faut pas en mettre beaucoup sinon ça fait des gros pâtés lol on espérait pas un rendu aussi joli on avoue mais ça fait chouette. Par contre l’odeur monte à la tête ^^

  2. le résultat est tip top , je connaissais de nom mais jamais fait , bisous

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)