Notre visite à l’écomusée d’Alsace

Bonjour à toutes et à tous,

écomusée 12

écomusée 13 écomusée 16

Comme vous le savez, nous avons passé les vacances entre l’Alsace et les Vosges. Cela fait plusieurs années déjà que nous voulions visiter l’écomusée situé à Ungersheim. C’est un lieu magnifique entretenu par une association composée de bénévoles et de salariés. Son nom est l’association Maisons paysannes d’Alsace. Elle a vu le jour en 1971 face à la dégradation du patrimoine architectural. Ils commencent à restaurer certaines maisons puis voyant que certaines étaient vouées à la destruction car il était impossible de reconstruire sur place, ils décidèrent de les démonter pour les reconstruire ailleurs. C’est ainsi qu’est né l’écomusée. La première maison est « re »construite en 1980. L’écomusée ouvre au public en 1984. D’autres maisons continuent d’être construites au fil des ans. Aujourd’hui, l’écomusée compte environ 73 bâtiments et ressemble à un vrai village avec ses maisons, sa chapelle, sa gare, son école, ses jardins, sa rivière…et même des panneaux avec un nom pour chaque rue!

La maison forte construite entre 1985 et 1987
La maison forte construite entre 1985 et 1987

écomusée 3 écomusée 11

écomusée 14

Chaque maison, à l’architecture typiquement Alsacienne, a sa spécificité et est une exposition à elle seule. Par exemple, vous entrez dans une maison: c’est la maison du barbier. Vous y découvrez donc son salon avec ses instruments, sa déco, son installation d’époque…un vrai voyage dans le temps! Les habitants et les artisans montrent leur métier et animent le village tout au long de la journée comme, par exemple, comment on fabrique de l’huile à partir du colza. Il existe des bornes audio gratuites et trilingues (français, anglais, allemand). Vous les trouverez de loin en loin dans le village et elles vous informeront sur l’histoire et les particularités des maisons.

écomusée 15 écomusée 20 écomusée 19 écomusée 8

Coquinou a pu assister au nourrissage des animaux de la ferme à l’ancienne: un cheval tirant une charrette sur laquelle sont disposés des seaux de grains et autre nourriture. Tout au long de l’année de nombreux évènements sont organisés. Vous retrouverez toutes les infos nécessaires sur le site de l’écomusée d’Alsace ainsi que d’autres explications , vidéos et détails sur ce lieu magnifique.

écomusée 22 écomusée 18 écomusée 6 écomusée 21 écomusée 17 écomusée 23

Le temps n’était pas avec nous ce jour là mais sur tout le séjour ce fût le seul jour de pluie tout le reste du temps ce fût caniculaire donc on a apprécié d’être « au frais ». Il est possible de faire le tour du village en bateau. Nous essaierons l’an prochain car avec Zébulette qui aurait voulu sauter dans l’eau toutes les 2 minutes, nous n’avons pas tenté. Il y a un chantier en rénovation: il s’agit de la scierie de l’écomusée. Et puis Coquinou a fait une rencontre insolite: il a pu s’approcher à environ un mètre d’un ragondin en ballade! Sympa, non?

ecomusée 1écomusée 10écomusée 9écomusée 7écomusée 5

Nous avons grandement apprécié notre visite. Nous comptons bien y retourner l’an prochain! Nous nous sommes restaurés à La Taverne où nous nous sommes régalés et les petits aussi. Nous avons ensuite pris la route vers le parc de Wesserling pour voir les jardins imaginaires de Peter Pan.

Et vous? Avez-vous déjà visité l’écomusée d’Alsace?

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une longue histoire.

A bientôt pour une nouvelle escapade 😀

Comments: 7

  1. je ne connais pas du tout cette région, mais ça a l’air typique, maison à colombage par exemple, un côté nature qui me botte ,des belles sorties pendant ces vacances, cool 🙂

    • Cette région est superbe. Ces deux sorties ne reflètent que la première journée. Je compte bien vous montrer le reste du voyage mais je n’arrive pas à me poser pour écrire lol soit Zébulette a besoin de moi, soit Coquinou, ou alors d’autres responsabilités sont prioritaires donc ça va venir lol petit à petit…

      • oh je me doute et avec la rentre c’est du sport! au fait ça va les molaires de zébulette?

  2. Ah j’adore l’eco musée. Mes grands parents habitent pas loin donc j’y suis allée plusieurs fois quand j’étais enfant. Et je compte y emmener mes enfants lorsqu’on ira en Alsace la prochaine fois.

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)