La magie des ombres chinoises

La magie des ombres chinoises

Bonjour à toutes et à tous,

La magie des ombres chinoises

Grâce au rendez-vous UN LIVRE ET CHAGAZ #unlivreetchagaz de Cécile du blog Chagaz’… et vous? et à FLEURUS Editions nous avons eu la chance de recevoir le livre La magie des ombres chinoises. Coquinou s’y intéresse de plus en plus et il était vraiment pressé que le livre arrive à la maison. Quel plaisir de voir son visage s’illuminer lorsqu’il a découvert le colis.

Présentation du livre…

 

Titre: La magie des ombres chinoises

Auteur: Les Black Fingers

Editions: FLEURUS

Parution: octobre 2016

Nombre de pages: 224

Prix: 18€

La couverture du livre est cartonnée et sa couleur bleutée est superbe. Les Black Fingers nous promettent 75 figures et tous les conseils pour les animer. Qui sont-ils? Ce sont des artistes de l’ombromanie et ils nous transmettent une partie de leur savoir dans ce livre. Ils sont mondialement reconnus. Ils ont d’ailleurs fait une représentation lors de l’émission Le Plus Grand Cabaret du Monde. On vous laisse apprécier, c’est juste magique:

Vous avez aimé? Nous on est tombé sous le charme et on a eu envie d’apprendre. Nous avons lu leur livre avec assiduité. Après une brève présentation, un sommaire détaillé, on trouve l’introduction où est expliqué la différence entre l’ombromanie et le théâtre d’ombres. Vous la connaissez vous? Eh bien, c’est tout simple: l’ombromanie c’est l’art de former des ombres avec ses mains. Le théâtre d’ombres, plus ancien, est une forme de théâtre où l’on projette des objets sur un écran pour obtenir des ombres. La spontanéité est plus facile avec l’ombromanie puisqu’elle ne nécessite que très peu d’accessoires.

La magie des ombres chinoises La magie des ombres chinoises La magie des ombres chinoises

Afin de mieux se repérer dans le livre on retrouve des indices de difficultés: 1 étoile si la figure est simple et 3 étoiles si c’est compliqué. Certaines nécessitent la complicité d’un partenaire ou des accessoires. Les Black Fingers ont pensé à tout car les patrons sont disponibles à la fin du livre. Afin de rendre ce livre encore plus ludique, il est interactif: des flashcodes sont répartis à l’intérieur de l’ouvrage et vous permettent de visionner des vidéos et de télécharger des PDF.

La magie des ombres chinoises La magie des ombres chinoises La magie des ombres chinoises

Après quelques conseils de base (eh oui cet art ne s’apprend pas en 10 minutes^^), nous entrons dans le vif du sujet. La première partie du livre est consacrée aux échauffements des mains. Cela permet d’assouplir les mains. Certains sont moins évidents que d’autres. C’est là que l’on voit l’importance des exercices. La deuxième partie est consacrée aux animaux. Sur chaque double page une nouvelle figure permet de réaliser un nouvel animal: rainette, taureau, cerf… La troisième partie regroupe toutes les figures représentant des personnages: plongeur, pêcheur, banquier, diable, indien… Enfin la quatrième et dernière partie est consacrée à la mise en scène. Les Black Fingers nous proposent plusieurs décors que l’on peut découper dans du carton ou utiliser en rétroprojection: la mer déchaînée, la jungle, le terrier… Bien sûr, les patrons permettant d’accessoiriser une figure sont incluses dans ce chapitre.

La magie des ombres chinoises La magie des ombres chinoises La magie des ombres chinoises

Un art précieux…

 

Grâce à ce livre Les Black Fingers nous livrent les secrets pour passer de joyeux moments en famille. Qui n’a jamais aimé partager un instant complice le soir avant d’aller coucher à la lueur de la lampe de chevet? Les mises en scène et les propositions d’animations permettent de raconter de jolies histoires et de partager des moments calmes avec ses enfants. Apprendre à réaliser ces figures fait travailler la motricité et l’imagination. Nous avons réalisé des ombres avec la lumière du soleil pour se raconter des histoires. C’est là que l’on se rend compte que cet art est précieux car on peut utiliser l’ombromanie partout dès qu’il y a une source de lumière suffisante.

La magie des ombres chinoises La magie des ombres chinoises La magie des ombres chinoises

Coquinou est ravi et sa petite sœur aussi! « C’est facile les ombres chinoises » nous dit-il. « J’aime bien les fabriquer en plus maintenant j’ai mes deux mains alors je peux faire tous les trucs! » Eh oui, notre Coquinou avait encore son attelle lorsque le livre est arrivé à la maison. Et lorsqu’on lui demande quelle est sa figure préférée, il répond: « le requin! ». Pour se rendre compte du plaisir qu’il ressent, il suffit d’observer son sourire. Zébulette s’y essaye elle aussi et ça l’amuse beaucoup.

La magie des ombres chinoises La magie des ombres chinoises

Nous sommes très heureux d’avoir eu la chance de recevoir ce livre et nous remercions chaleureusement Cécile, les éditions Fleurus et les Black Fingers.

Et vous, vous pratiquez les ombres chinoises?

A bientôt pour une nouvelle découverte 😀

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur Twitter, Instagram, HellocotonPinterest et Google+.

Comments: 2

  1. Myriam says:

    Merci à vous pour ce joli compte rendu, heureux de vous voir…heureux !

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)