Les SCHTROUMPFS (imagerie FLEURUS)

Les SCHTROUMPFS (imagerie FLEURUS)

Bonjour à toutes et à tous, 

Plus besoin de vous rappeler notre côté grand enfant, vous le constatez au quotidien. Nous profitons de chaque moment avec nos enfants pour leur faire découvrir la vie de façon ludique. Grâce à notre partenaire FLEURUS, nous avons eu la chance de recevoir le livre “Les SCHTROUMPFS” qui a plu à toute la famille! Depuis quelque temps Coquinou pose beaucoup de questions concernant notre enfance, ce qu’on y faisait, avec quoi on jouait, quels dessins animés on regardait… Nous lui avons bien entendu parlé de ces petits bonhommes bleus et il a découvert leurs aventures en dessins animés. Il nous tarde qu’il sache lire pour voir s’il aimera lui aussi dévorer les bandes dessinées comme nous à l’époque^^.

Une petite présentation?

Collection: La grande imagerie des héros de BD

Editions: FLEURUS

Prix: 7,95€

Auteurs: Peyo (illustration), Jacques Beaumont (conception), Sabine Boccador (Texte)

Cet album présente les Schtroumpfs et tout ce qui les caractérise. On y retrouve quelques bulles de bande dessinée et une présentation des amis des petits bonhommes bleus. Nous étions ravis d’en apprendre plus sur la vie de ces petits personnages. De la même manière, ce livre nous présente les ennemis des Schtroumpfs. On y retrouve bien sûr Gargamel et Azraël, mais pas que! Vous souvenez-vous de Grossbouf et Le Cracoucass? La dernière page est en réalité une double page qui se déplie. Y sont représentées deux jolies illustrations des Schtroumpfs et de leur village.

L’origine des Schtroumpfs?

 

Peyo, dessinateur belge de bandes dessinées, a donné ce nom (les Schtroumpfs) à un peuple imaginaire de petits lutins bleus. Ce peuple a son propre langage et ses propres coutumes. Ils mesurent 14 cm, ont 100 ans et sont tous habillés d’un bonnet et d’un pantalon blanc SAUF le Grand Schtroumpf qui est vêtu de rouge. Dans le langage schtroumpf on remplace certains verbes, adverbes ou autres mots clés par “schtroumpf”, “schtroumpfement” ou “schtroumpfer”. Certains dialogues sont donc caucasses. Peyo et Franquin, un autre auteur de bandes dessinées, étaient en plein repas. Peyo a voulu lui demander la salière. Seulement, à cet instant, il ne s’est plus souvenu du nom de cet objet. Il lui a alors demandé le “schtroumpf”. Et voilà, le langage schtroumpf était né!

Notre avis

C’est un livre très bien conçu avec des illustrations très bien choisies en fonction du texte et des bulles cultes de la bande dessinée si populaire. Nous avons pris grand plaisir à nous replonger dans l’histoire des aventures de ces petits bonhommes bleus. La nostalgie nous a gagné mais voir nos enfants découvrir ce qui a bercé notre enfance et voir leurs yeux briller, ça n’a pas de prix. Les voilà bien informés pour suivre les aventures des jolis lutins!

Et vous, vous schtroumpfez les Schtroumpfs?

A bientôt pour une nouvelle découverte 😀

 Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur TwitterInstagramHellocotonPinterest et Google+.

 

Comments: 4

  1. Ici c’est Chéri qui est fan de ces petits bonhommes bleus ! Il à toutes les Bd ! Et petits il avait des personnages. C’est un grand enfant aussi : -)

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)