Les enfants! Vous venez jardiner?

Les enfants! Vous venez jardiner?

Bonjour à toutes et à tous, 

Nous avons reçu il y a quelque temps un livre nous correspondant tout à fait. Certes le jardin est le domaine de Papa mais les activités avec les enfants on adooore! Lors de l’inauguration de Croc’Expo à Arras, les enfants ont pu voir de façon théorique et ludique l’évolution des fruits et des légumes. Nous avons la chance de vivre à la campagne et les enfants aiment passer du temps à l’extérieur. Bien souvent lorsque Papa (ou Maman, oui c’est rare mais ça arrive^^) a envie de jardiner, les enfants viennent participer. Grâce au livre Les enfants! Vous venez jardiner? nous avons pu découvrir de nouvelles façons d’aborder le jardinage.

Présentation du livre…

Titre: Les enfants! Vous venez jardiner?

Auteur: Ghislaine Deniau

Photos: J-J Raynal

Editions: Terre vivante

Collection: Facile & bio

Parution: 24 mars 2017

Nombre de pages: 120

Prix: 14€

Cet ouvrage propose 45 activités pour faire aimer le jardinage aux enfants. Le livre est bien entendu destiné aux adultes pour leur permettre d’aborder de façon ludique le jardinage avec des enfants entre 3 et 12 ans. Au fil des pages plusieurs pictogrammes indiquent la difficulté et le type d’activité. Ghislaine Deniau est responsable pédagogique au Centre écologique Terre vivante depuis plus de 10 ans. Elle y anime des ateliers de jardinage et de découverte à destination des écoles et des centres de loisirs. Son expérience lui a permis d’observer et de cerner les difficultés et ce qui fonctionne. Elle livre ici toutes les astuces qui peuvent être mises en place. Les enfants ont des besoins naturels. Ils n’ont pas la même patience que les adultes. On retrouve dans cet ouvrage des activités orientées jardinage mais également des activités plus ludique tels que l’observation, la cuisine, les loisirs créatifs.

Des conseils utiles

Le respect des besoins de chaque enfant est fondamental pour éviter que la séance de jardinage ne se transforme en cauchemar. Certains ne supporteront pas de toucher la terre ou encore de voir des insectes. Ce fut le cas de Coquinou étant plus petit. Aujourd’hui ça va mieux mais Zébulette a beaucoup moins d’appréhension que lui au même âge. Les enfants pour la plupart ne sont pas très patients, il faudra alors leur apprendre via plusieurs astuces que l’auteur livre dans son ouvrage. Le jardinage permet d’étoffer leur vocabulaire. Certains seront très curieux, et d’autres plus réservés. Aborder le thème du jardin c’est aussi enrichir la culture générale de nos petits: savoir quelle plante a besoin de quoi pour vivre, quelle plante est toxique, apprendre le nom des outils, des insectes, connaître leur habitat naturel…

Des activités ludiques

L’auteur a divisé en 3 la période où il fait bon jardiner. On retrouve donc de février à avril des activités autour de l’oignon, des graines, des herbes aromatiques et des pommes de terre. On y apprendra à faire une pochette pour les semis grâce à l’origami et même à faire une flûte avec une carotte! De mai à septembre on cultivera les tomates cerises, les concombres, les courgettes et on trouvera même une recette pour réaliser un fondant chocolat-betterave. Maman n’aimant pas du tout la betterave, ce sera l’occasion de voir s’il est possible que le goût passe inaperçu…A suivre donc. Les plus grands pourront apprendre à réaliser un gîte pour abeilles solitaires. D’août à septembre nous retrouvons les stars de saison: fraises, framboises groseilles et cassis mais également la pêche.

Notre avis

Nous avons dévoré ce livre! Il donne des astuces, des idées créatives originales et ludiques. Nous avons réalisé l’une d’entre-elles et nous y consacrerons un article. Nos enfants qui adorent jardiner et qui sont curieux d’apprendre y ont été très réceptifs. Ce livre est une pépite. Bravo à Ghislaine Deniau car elle a su transmettre son savoir avec brio. Merci à notre partenaire Terre vivante pour cette jolie découverte.

Et chez vous, on jardine?

A bientôt pour une nouvelle présentation 😀

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur Twitter, Instagram, HellocotonPinterest et Google+.

Comments: 4

  1. salut c’est une bonne idée ce livre de jardinage pour enfants, nous avons un petit potager on essaye de partager avec nos enfants mais il faut dire que les légumes sont dur pour leur faire aimez a 6 et 7 ans
    bisous bonne journée

  2. Coucou, ici on jardine beaucoup et Woody s’y mets aussi .
    Pas de soucis avec la terre ni les insectes mais ce qu’il préfère c’est faire des trous =)

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)