Le tourment d’amour (Voyageons ludique #1)

Bonjour à toutes et à tous,

voyageons-640x640

Souris…maman nous a invité à participer à son rendez-vous blogo Voyageons Ludique. Nous avons répondu présent. Le thème étant les îles, nous avons fait appel à un ami qui est originaire de la Guadeloupe et qui est justement en vacances auprès des siens. Il nous a donc orienté vers le Tourment d’Amour. C’est un gâteau qui est à l’origine cuisiné avec de la coco, mais il est possible de le décliner avec de la goyave, de la mangue, de la banane … suivant les goûts de chacun.

Papa n’aimant pas la coco, nous avons donc choisi la goyave et la mangue. Pourquoi deux parfums? Simplement parce que nous avons découvert qu’il existe deux versions du Tourment d’Amour. Certains le cuisinent avec de la crème pâtissière et d’autres sans. Nous avons donc réalisé les deux! Pas de jaloux!

Coquinou a donc cuisiné le Tourment d’Amour à la goyave avec la crème pâtissière.

wpid-fotor_144378225615620.jpg

Il a étalé la pâte brisée et l’a piqué avec une fourchette. Il a ensuite pesé 125g de farine, 125g de sucre et je l’ai aidé à séparer les blancs des jaunes des 4 oeufs pour réaliser la génoise.

wpid-fotor_144378231332777.jpg

Dans le robot, nous avons monté les blancs en neige, puis, ajouté le sucre en pluie. Nous avons baissé la vitesse du robot et Coquinou a versé la farine en pluie. Nous avons mélangé la confiture de goyave (un petit pot ou quelques cuillères à soupe) à la crème pâtissière (environ 25cl) que j’avais préparé quelques heures avant. Coquinou a versé ce mélange sur le fond de tarte, puis je l’ai aidé à versé la pâte à génoise au dessus. Nous avons enfourné 30 minutes et laissé refroidir.

 wpid-14437732828841.jpg

Nous n’avons pas pu attendre et nous l’avons dégusté tiède. Le lendemain, après une nuit au frigo il était encore meilleur!

Comme je vous l’ai dit nous avons réalisé également celui sans crème pâtissière. Nous l’avons garni avec de la confiture de mangue.

wpid-14437832991431.jpg

Comparé au premier il est certes un peu plus « sec » mais il est très moelleux et très bon. Il a été vite dévoré…

wpid-14438002280911.jpg

J’espère que nous vous aurons donné envie de goûter à ce gâteau gourmand… Alors à vos fourneaux!

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une longue histoire.

A bientôt pour une nouvelle recette 😀

Comments: 14

  1. Hummm … Ça sent le soleil, les vacances et les cocotiers ! Génial, merci pour cette recette 😉

  2. ah la guadeloupe, j’adore et la cuisine est à tomber 🙂 alors je ne doute pas de tes gâteaux, dis moi au hasard aurais-tu la recette pour la banane ou bien faut il la couper en rondelle et faire comme le premier par exemple? car mon filou justement m’a demandé un gâteau à la banane cette semaine! c’est vraiment sympa quand les enfants mettent la main à la pâte, on passe un bon moment en famille, merci encore de votre participation bisous

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)