Le gâteau tracteur en 3D

WP_004284-B6

      Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vous dévoile mes secrets pour réaliser un joli tracteur à dévorer avec les yeux et avec la bouche lol… Une jolie surprise à réaliser pour vos loulous, en tout cas ici, ils étaient heureux et fiers de le montrer aux copains 😉.

Tout d’abord, il faut choisir un gâteau de base. Ici nous aimons tout particulièrement le gâteau à la crème fraîche. Il se tient bien, ne fait pas trop de miettes à la découpe et reste très moelleux.

Je vous livre donc la recette:

Ingrédients:

200g de sucre

4 œufs

200g de farine

1 sachet de levure

1 brique de 20cl de crème fraîche

Étapes:

Mélangez dans un premier temps les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchisse.

Ajoutez en pluie la levure et la farine. Mélangez toujours.

Enfin, versez la crème fraîche et mélangez bien.

Versez dans un moule chemisé ( = beurré et fariné ou papier sulfurisé).

Mettre au four thermostat 6 ou 180°C pendant environ 30 minutes.

Pour le gâteau tracteur, j’ai utilisé 3 gâteaux rectangulaires. Le premier a servi pour faire le socle et les 2 autres pour former le tracteur et la remorque.

WP_004137-B2WP_004136-B1

Une fois les gâteaux découpés et assemblés (je renforce le maintien en enfonçant des gâteaux mikado), il faut maintenant les recouvrir de pâte à sucre ou pâte d’amande (tout dépend de vos goûts). Certes, c’est un grand jeu de patience, mais, voir les yeux éblouis des p’tits loups récompense tous vos efforts!  Au choix de chacun de mettre une ganache entre les couches de gâteaux. Attention tout n’est pas permis sous la pâte à sucre! Il y a des règles d’hygiène à respecter! Voici une adresse à visiter pour bien commencer: blog creationhloua . Pour que la pâte à sucre adhère bien au gâteau, vous pouvez utiliser de la pâte à tartiner, de la confiture (sans morceaux) ou de la ganache.

WP_004282-B3

J’utilise sois du sucre glace, sois de la maïzena pour étaler plus facilement la pâte à sucre. Pour « coller » le décor, j’utilise de l’eau en toute petite quantité ( une mini goutte suffit!) car la pâte à sucre déteste l’humidité.

J’ai ensuite déposé et « monté » le tracteur sur le gâteau servant de socle. J’ai modelé les animaux de la ferme afin de les mettre dans la remorque. Le mieux est de les préparer quelques jours avant afin qu’ils sèchent dans une boîte hermétique à l’abri de la poussière.

WP_004262-B4

WP_004267

La remorque est formée avec des gâteaux mikado (oui je suis fan lol).

WP_004287-B5

Voilà j’espère que mes explications vous auront éclairé et que les yeux de vos loulous brilleront de joie. Régalez vous bien!

WP_004284-B6

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une longue histoire.

A très vite pour un nouveau gâteau!

Comments: 0

  1. Hé ben ! J’ai encore du boulot avant d’arriver à ce résultat 😀
    Quand je déménagerai, je m’y remettrai, pour le moment, mon four est cassé et j’ai un vrai manque de place dans la cuisine pour pouvoir travailler à l’aise 🙂

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)