Le gâteau Minnie en 3D

Bonjour à toutes et à tous,

Minnie 3D 2

Il est enfin temps de lever le mystère sur le deuxième gâteau de la fête de Zébulette: le gâteau Minnie en 3D. Le thème étant rouge et blanc, comme le doudou Minnie de Zébulette, j’ai voulu un gâteau à son effigie.

J’ai tout d’abord créé la tête en RKT (Rice Krispies Treats) ou CRAM (Croustillant à Modeler). Je vous entends déjà: mais c’est quoi???? C’est tout simplement un mélange de marshmallows et de riz soufflé. Je vous explique, pas de panique ;-).

Ingrédients:

150g de marshmallows

150g riz soufflé

1 cuillère à soupe d’huile

Étapes:

Déposer les marshmallows dans un saladier en verre et les faire gonfler au micro-ondes 10 secondes par 10 secondes.

Pendant ce temps mélanger l’huile avec les céréales riz soufflé dans un second récipient.

Lorsque les marshmallows sont bien gonflés, incorporer le riz soufflé et bien mélanger avec la cuillère huilée.

Vous pouvez modeler maintenant selon vos souhaits. Il est important de se mouiller les mains à l’eau froide sans les sécher avant de toucher le mélange. Renouvelez dès que nécessaire afin que ça ne colle pas aux mains.

J’ai réalisé la tête de Minnie ainsi et je n’ai eu aucune difficulté à la réaliser en suivant ces instructions. C’est mon premier modelage en RKT!

Minnie 3D 3

Je l’ai laissée sécher et refroidir un peu puis je l’ai conservée dans une boîte hermétique. Quelques heures plus tard, j’ai recouvert de pâte d’amande noire et j’ai réalisé les détails de la tête de Minnie. Pour le nœud, je glisse une feuille de papier absorbant dans chaque rouleau pour qu’il garde la forme en séchant. Voilà la tête terminée:

Minnie 3D 1

J’ai ensuite réalisé la ganache aux fruits rouges. Le temps qu’elle refroidisse et qu’elle ait la bonne consistance est assez long donc je m’y prends à l’avance. Je l’ai réalisée 2 fois pour ce gâteau.

Ingrédients: 

150g de chocolat blanc

1 brique de 20 cl de crème fraîche

1 flacon de coulis/purée de fruits rouges (environ 100g)

Étapes:

Verser la purée de fruits et la crème dans une casserole. Porter doucement le mélange à ébullition.

Dans un récipient, casser le chocolat en morceaux et verser dessus le mélange crème-fruits. Mélanger jusqu’à obtenir une crème bien lisse.

Laisser refroidir puis mettre au frigo plusieurs heures. Il faudra la sortir un moment avant de faire le montage du gâteau pour éviter que l’humidité ruine votre travail.

J’ai réalisé deux génoises. Une grande pour le bas (double proportion) et une simple pour le haut. Vous voulez ma recette? Je vous la donne.

Ingrédients:

4 œufs

125g de sucre

125g de farine

1 sachet de levure chimique

Étapes:

Dans un premier temps, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont bien fermes, incorporer le sucre et battre encore.

Baisser la vitesse du robot ou du batteur et ajouter les 4 jaunes d’un coup, puis de suite la levure et la farine en pluie.

Verser dans un moule chemisé, lisser la surface et enfourner environ 20 minutes à 180°C.

Pour garder le moelleux, j’emballe mes gâteaux dans du papier aluminium à la sortie du four.

Lorsque les gâteaux sont refroidis, je les coupe en deux. Je garnis généreusement de ganache et je referme. Je n’ai pas utilisé de ganache pour “coller” ma pâte car la pâte d’amande colle bien au gâteau je trouve (ce n’est que mon avis perso hein^^). J’ai donc recouvert mon gâteau le plus grand et j’y ai posé ma déco: les ronds blancs et les billes de pâte rouges et blanches. J’ai ensuite recouvert mon second gâteau. Je l’ai posé sur le premier et j’ai terminé la déco: ronds blancs et torsades. J’ai planté la tête de Minnie en RKT avec des pics en bois et j’ai planté des pics avec des papillons rouges sur les côtés.

Minnie 3D 4

Je suis fière de moi car j’ai réussi à surprendre les pupilles ET les papilles de nos invités!

Alors?? vous le trouvez comment??

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une longue histoire.

A bientôt pour une nouvelle recette 🙂

Comments: 10

  1. Alors là j’ai plus de mot.. Impressionnant ! T’as suivi des formations en pâtisserie ?

  2. la base est magnifique, la tête aussi mais je suis bluffé par le rouge & blanc, bravo!

  3. Merci pour ce partage car je mets cela dans mon dossier favori pour une future surprise à ma fan de Minnie!

  4. Superbe! C’est un gâteau qui à l’air aussi bon que beau en plus! je vais essayer le RKT pour des “sculptures” dans un prochain gâteau… Merci pour cette idée!

  5. Mmmm le “cram” je n’avais jamais entendu parler de ça mais ça a l’air super bon !
    Le gâteau est magnifique !

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)