Le gâteau Garfield en 3D

Bonjour à toutes et à tous,

WP_003643

Voici mon tout premier gâteau en pâte à sucre! Oui je n’ai pas débuté de la manière la plus simple lol, mais je me suis lancée pour les 2 ans de Coquinou. Soyez indulgents svp…

J’ai préparé ce projet plusieurs semaines auparavant. J’ai cherché les infos sur le net pour savoir comment faire, et avec quoi… J’ai tout d’abord déniché une recette de pâte à sucre assez simple à réaliser ici.

WP_003634

Il vous faut donc 1 blanc d’oeuf, 2 cuillères à soupe de glucose (vous pouvez en trouver ) et environ 500g de sucre glace.

Il faut d’abord battre le blanc d’oeuf, y ajouter le glucose et 400g de sucre glace. Le but est d’obtenir la consistance de la pâte à modeler. A vous de voir si vous devez rajouter tout ou partie des 100g de sucre glace restant.

J’ai voulu colorer ma pâte à sucre, donc j’ai divisé la pâte en 3, et j’ai ajouté du colorant alimentaire. Le mieux est d’utiliser des colorants en poudre ou en gel. J’ai filmé et stocké dans une boîte hermétique.

J’avais bien sûr commandé de la pâte à sucre au cas où je me râte lol. J’ai bien fait car j’avais mis trop de sucre glace, donc ma pâte était friable. Je m’en suis servie tout de même, mais pas pour tout le Garfield.

Voici venu le moment d’attaquer le gâteau! J’ai trouvé l’inspiration sur ce blog. J’ai donc préparé la pâte à gâteau :

Ingrédients:

200g de sucre

4 oeufs

200g de farine

1 sachet de levure

1 brique de 20cl de crème fraîche

Etapes:

Mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Versez la farine et la levure en pluie tout en continuant à battre. Ajoutez maintenant la crème fraîche et mélangez bien.

Pour former le corps de Garfield, j’ai choisi de cuire le gâteau dans 4 bols en verre allant au four recouverts de papier sulfurisé. J’ai commencé à surveiller à 20 minutes de cuisson car ça cuit plus vite en petite quantité. Une fois que la pointe du couteau ressort sèche, c’est cuit. J’ai démoulé sur un plateau.

WP_003635

Une fois les gâteaux bien refroidis, j’ai découpé la bosse qui a poussé sur le dessus pendant la cuisson afin d’obtenir 4 demi-sphères. J’ai utilisé de la pâte à tartiner pour les assembler. J’ai ensuite recouvert de pâte à sucre et j’ai modelé les pâtes, la queue et les détails de la tête. Pour les écritures, j’ai utilisé des feutres alimentaires.

WP_003642

Il a de gros yeux lol mais comme je l’ai dit c’était mon tout premier donc soyez indulgents… Malgré tous ces défauts, Coquinou était ravi de voir Garfield en gâteau pour ses 2 ans! Et il était bien bon :-p.

WP_003643

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une longue histoire.

A bientôt pour une nouvelle recette 🙂

Comments: 0

  1. Quel travail, je n’ai jamais travailler la pâte à sucre… Cela me semble assez technique!!!
    Mais tu as faits du très bon boulot j’adore!

  2. Waouw ! Quel beau boulot !
    Il est magnifique 🙂

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)