La Terre {livre jeunesse}

La Terre {livre jeunesse}

Bonjour à toutes et à tous, 

Depuis la rentrée de septembre, notre Coquinou s’épanouit à l’école et ça se ressent à la maison. Il est de plus en plus curieux d’apprendre et dans tous les domaines. Il pose énormément de questions et quelques fois, nous recherchons des supports pour l’aider à comprendre et lui expliquer simplement les choses. Grâce au rendez-vous UN LIVRE ET CHAGAZ #unlivreetchagaz de Cécile du blog Chagaz’… et vous? et à FLEURUS Editions nous avons eu la chance de recevoir le livre LA TERRE de la nouvelle collection « Pour les enfants ».

Présentation du livre…

Titre: LA TERRE

Conception: Jacques Beaumont

Texte: Emmanuelle Kecir-Lepetit

Images: Benedetta Giaufret (M.I.A), Enrica Rusina (M.I.A)

Collection: Pour les enfants

Editions: FLEURUS

Parution: 10 février 2017

Nombre de pages: 48

Prix: 5,95€

Dès son arrivée il a plu aussi aux grands enfants^^

 

Le livre se présente sous le format 20 x 22 cm avec une couverture cartonnée. Les couleurs de la couverture sont attirantes. On retrouve une note de simplicité et d’humour dans les illustrations accompagnant les photos. Chaque double page correspond à un chapitre traitant d’un phénomène naturel. On retrouve par exemple les paysages incroyables, les volcans, les tremblements de Terre, les caprices du ciel ou encore les richesses de la Terre…

Au fil des pages on voyage avec un groupe d’enfants qui remarquent des choses et posent des questions au travers d’illustrations. Ainsi sur la (ou les) photo(s) en arrière plan on retrouve la réponse en situation réelle accompagné d’un texte explicatif court, clair et simple.

Dès la première page on nous situe la Terre dans le Système solaire. On comprend qu’elle est ronde. Ensuite on met « la Terre à plat » pour en étudier ses particularités: la mer, les montagnes, les îles… Toutes les comparaisons sont simplifiées et permettent aux plus petits de pouvoir comprendre car c’est vraiment imagé. On peut lire par exemple: « la Terre est ronde, presque comme un ballon », « la surface de la Terre n’est pas plate comme une tranche de pain de mie »,..

Nous avons beaucoup aimé ce livre qui, en plus de toutes les richesses de la Terre, aborde sur la fin la tolérance. Le dernier chapitre met en scène les habitants de la planète. On y voit alors un planisphère entouré de photos d’enfants de tous les coins du monde et on y lit: « Selon les régions, les couleurs de peau, les langues et les cultures sont très différentes ». Ce qu’il faut retenir: « La Terre est riche de toutes ces différences« .

Notre avis…

Pour conclure, le livre LA TERRE permet une découverte de la planète au travers de mots d’enfants. C’est une approche très ludique pour comprendre et apprendre. C’est un album très instructif. Le seul bémol pour nous est l’absence d’un sommaire.

Dans la même collection…

Les enfants ont déjà le livre LES ANIMAUX depuis quelque temps et ils l’adorent. Zébulette du haut de ses 2 ans et demi aime beaucoup se poser pour le feuilleter et regarder les illustrations et les photos. On retrouve le même groupe d’enfants posant des questions au fil des pages. Coquinou adore et apprend beaucoup: quel est le nom de tel ou tel animal, ce qu’il mange, où il vit, pourquoi a-t-il de la fourrure, des poils…

Et vous, vous connaissez cette nouvelle collection?

A bientôt pour une nouvelle découverte 😀

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur Twitter, Instagram, HellocotonPinterest et Google+.

Comments: 4

  1. chagazoulouchagazetvous says:

    Merci beaucoup pour votre avis et au petit testeur <3

  2. et bien je croit que j’aimerait beaucoup feuilleter ce livre avec mes gazelles je croit la terre ça leur parle et moi aussi j’aime encore apprendre merci pour ton avis et celui de petit testeur, ça plait beaucoup a voir les photo’s bisous

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)