La rentrée des classes

Bonjour à toutes et à tous, 

macaron-rdv-education

Eh oui, ça y est l’heure de la rentrée des classes a sonné. Beaucoup de petites têtes blondes vont prendre pour la première fois (ou reprendre) le chemin de l’école. Coquinou fait aujourd’hui sa troisième rentrée des classes.

La première année, nous partions confiants car nous le savions prêt. On nous a répondu: “Vous savez, le premier jour ils sont différents, il verra les autres pleurer et il aura sûrement un autre comportement.” Mais le jour J notre petit garçon était ravi de rentrer à l’école et il a filé dans sa classe jouer avec les copains. Nous avons à peine eu un bisou!

La seconde année, le jour J s’est déroulé de la même façon et il était fier d’y retourner l’après-midi pour “travailler”. Nous étions ravis de ne pas avoir connu ces pleurs le jour de la rentrée. Pourtant l’année ne s’est pas déroulée aussi sereinement que nous l’aurions souhaité. C’est pourquoi nous avons pris la décision de changer notre grand garçon d’école.

Après une matinée d’intégration qui s’est déroulée à merveille, le voici parti pour de nouvelles aventures dans sa nouvelle école. Nous partons extrêmement confiants. Notre Coquinou est pressé de retourner dans sa nouvelle école où, nous l’espérons, il s’épanouira autant qu’il le mérite. Une chose est sûre, il a gagné en confiance en lui, il se sent mieux dans ses baskets comme on dit et pour nous, ça vaut tout l’or du monde!

Notre secret? Il n’y a pas de recette miracle. Tous les enfants sont différents et réagissent différemment. Certains auront besoin de se raccrocher à leur doudou car pour eux la séparation est terrible. Pour d’autres, plusieurs explications leur suffiront comme notre Coquinou. Ecoutez vos cœurs de parents. Vous êtes les mieux placés pour ressentir les choses avec vos enfants. Faites vous confiance, faites leur confiance et donnez leur le plus de confiance en eux possible.

On a une pensée pour vous tous qui avez eu le cœur serré ce matin. Pour Coquinou, tout s’est très bien passé avec un accueil plus que chaleureux de la part de toute l’équipe éducative. Notre garçon avait un grand sourire lorsque nous l’avons quitté. Vivement ce midi qu’il nous raconte sa première matinée en grande section!

C’était notre participation aux jeudis éducation de WonderMômes. Vous retrouverez les autres participations ici:

Comments: 20

  1. comme je suis contente de lire que coquinou est content de sa nouvelle école et que le changement se passe bien, c’est génial et tellement rassurant bisous

  2. Super ! Une rentrée qui sera certainement positive ! 🙂
    Bonne journée !

  3. Coucou, c’est vraiment super quand la rentrée se passe sereinement et avec le sourire, je suis heureuse pour ton loulou! Ici tout s’est bien passé aussi..Je voulais te remercier pour la belle découverte des jeudis éducation, ça a l’air super sympa!!! Peut être que je participerai au prochain, au plaisir de te lire <3 <3

  4. coucou, ça fait du bien de voir que certains ne pleure pas …
    Mr Woody bébé devrait faire sa rentré (en janvier si tout va bien ) et on sait déjà que ça va etre la catastrophe car il ne veut pas etre ailleurs qu’avec nous … (Très gluant le p’tit monstre )

    • Lorsque tu vas dans un endroit où il y a beaucoup d’enfants, il réagit comment? Valorise le et essaie de lui expliquer ce qui va se passer en janvier pour le préparer tranquillou

  5. Heureuse de savoir que tout se passe bien ! Ce n’est pas toujours facile la séparation, le nouvel environnement… 🙂

  6. Ah c’est une bonne nouvelle ! c’est toujours angoissant de se dire que son bébé est malheureux , apeuré avec de chaudes larmes ! et là nickel , ça fait fais plaisir ! bisous

  7. Coucou,
    Ah la rentrée que d’emotions pour les enfants et les parents ! Les voir sourire est si important ! Contente que tout soit bien passé pour Coquinou.
    Delphine

  8. Je devrai être rodée pour ma 6ème rentrée, mais j’ai eu un picement au coeur, c’est la dernière rentrée en maternelle de n°3, ça va faire mal l’année prochaine

  9. il est clair qu’il est plus agréable quand les rentrées se passent ainsi!
    Aujourd’hui c’était la rentrée pour Paul (oui en retard, mais y’avait le voyage avant).
    pas de craintes, pas de pleurs, il a couru pour aller à l’école!
    mais ici c’est un peu différent, je reste dans l’école et sa classe les premiers jours. Je reste dans l’école en dehors de sa classe ensuite, puis il sera seul.
    ici tout est fait pour aller en douceur pour les enfants et je trouve cela pas mal. Par contre, faut pouvoir être présents (en Allemagne, elles sont peu les mamans qui travaillent, c’est pas très bien vu une maman qui taff)
    je croise les doigts pour que les jours “sans maman” soient tout aussi heureux pour Paul

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)