La bûche au citron

La bûche au citron

Bonjour à toutes et à tous,

DSC_0069_1

L’an dernier, j’ai réalisé les desserts de Noël pour notre repas en famille. Je voulais quelque chose de léger et j’avais une furieuse envie de citron (ne me demandez pas pourquoi …).  J’ai trouvé l’inspiration sur le net et je vais vous donner la recette car je ne me souviens plus du site sur lequel je l’ai trouvée.

Dans un premier temps j’ai réalisé les meringues suisses:

150g de blancs d’oeufs (environ 5 blancs)

 300g de sucre en poudre

Pour faire une meringue, l’astuce est simple: pesez vos blancs d’œufs et multipliez le poids par deux pour obtenir la quantité de sucre nécessaire.

Dans une casserole, faites chauffer doucement les blancs et le sucre jusqu’à 37 degrés. Une fois la température atteinte, versez le mélange dans le bol du robot et montez les blancs en neige bien ferme.

Utilisez une poche à douille pour former de petits dômes sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé. Enfournez pour une heure puis faites les refroidir sur une grille.

DSC_0067_1

Dans un deuxième temps, j’ai réalisé le sirop:

le zeste d’un citron bio

250g d’eau

120g de sucre en poudre

Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le sucre ainsi que le zeste du citron. Laissez à ébullition 10 minutes et réservez.

Dans un troisième temps, j’ai réalisé la crème au citron:

130g de sucre en poudre

200g de beurre mou

4 œufs

5 citrons

2 feuilles de gélatine

et 200g de mascarpone pour le montage

Plongez la gélatine dans un bol d’eau froide

Mélangez les œufs, le sucre et le jus des citrons. Cuire ce mélange à 85 degrés pour qu’il épaississe. Ajoutez maintenant la gélatine en mélangeant pour bien l’incorporer. Laissez refroidir la préparation à 45 degrés pour ajouter le beurre en morceaux. Mélangez longuement et vivement pour obtenir une crème lisse et homogène. Filmez et mettez au frais pour 30 minutes (pas plus sinon la gélatine va solidifier la préparation).

Dans un quatrième temps, j’ai réalisé la génoise:

4 œufs

125g de sucre

125g de farine

1/2 sachet de levure

Dans le bol du robot, montez les blancs en neige. Une fois qu’ils sont bien fermes, ajoutez le sucre et continuez à battre.

Baissez la vitesse du robot et ajoutez les 4 jaunes d’un coup, puis versez la farine et la levure en pluie.

Versez sur la plaque recouverte d’un papier sulfurisé. J’ai fait 2 génoises fines. Cuire entre 10 et 20 minutes à 180 degrés.

Enfin, je suis passée au montage:

Punchez (ou imbibez modérément) le(s) gâteau(x) avec le sirop.

Étalez la moitié de la crème sur le(s) gâteau(x). Il ne faut pas en mettre trop pour que ça ne déborde pas en roulant. Roulez le(s) gâteau(x) délicatement mais en serrant. Filmez le(s) et mettez le(s) au frais pour 30 minutes.

Ajoutez le mascarpone au reste de crème au citron et fouettez au robot pour obtenir une texture homogène et aérée.

Sortez le(s) gâteau(x) du frais et étalez dessus à la spatule ou à la poche à douille la crème citron/mascarpone pour recouvrir le(s) gâteau(x). Collez dessus quelques meringues délicatement et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

DSC_0069_1

J’espère que je vous ai donné envie de la réaliser… En tout cas, nous nous sommes régalés!

 A bientôt pour une nouvelle recette 😀

Comments: 4

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)