jeu 7 familles conjugaison passé composé

Jeu 7 familles-conjugaison au passé composé

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un très long moment que nous n’avons pas pris le clavier sur le blog. En effet, nous avons été débordés entre nos boulots et notre vie de famille. Maman a du consacrer énormément d’énergie pour monter son entreprise et la faire vivre. Papa a du gérer entre le boulot et les enfants. Le peu de temps que nous passions tous les 4, nous avions envie d’en profiter.

Vous avez subi comme nous la pandémie, le confinement etc. Certains l’ont mal vécu, d’autres plus facilement. Ici, Zébulette ayant un souci et une surveillance cardiaque depuis la naissance, vous l’aurez compris: nous nous sommes confinés et nous le sommes toujours aujourd’hui. Hors de question de prendre le moindre risque! Alors oui, cela a des inconvénients, notamment pour le travail de Maman, mais la situation nous a aussi permis de nous retrouver.

La créativité a repris sa place à la maison. L’école à la maison se passe beaucoup sur les écrans et nous avons à cœur d’essayer de limiter ces temps addictifs pour Coquinou. C’est pourquoi lorsque nous avons découvert le jeu imaginé par laety.me sur les temps de conjugaison au présent, nous sommes de suite devenus fans. Coquinou a du se remettre à niveau lorsqu’ils ont intégré leur nouvelle école à la rentrée des vacances de février. Il n’avait vu que le présent. Il a donc appris l’imparfait et le futur en 2 semaines. Heureusement, il a bien assimilé sans trop de difficulté.

jeu 7 familles conjugaison présent
photo de leaty.me : jeu 7 familles conjugaison au présent

Depuis 3 semaines, la maîtresse de Coquinou a abordé le passé composé. Dans un premier temps il a bien intégré le fait qu’il y ait un auxiliaire et un participe passé mais il s’est aperçu qu’il y avait beaucoup de différences et d’irrégularités. Bref, Maman a repensé au jeu « 7 familles des conjugaisons » au présent de laety.me, Maman a décidé de le décliner au passé composé. Ni une, ni deux, Maman s’est posée derrière l’ordinateur et s’est mise au travail. Nous avons volontairement coloré uniquement le participe passé en rouge afin que Coquinou les assimile plus facilement.

Une fois imprimé, Coquinou a de suite voulu le tester. Nous l’avons depuis plastifié et nous prenons beaucoup de plaisir à jouer. Zébulette qui commence à essayer de lire, joue elle aussi grâce aux couleurs. Coquinou s’entraîne régulièrement grâce à ce jeu et nous voyons clairement ses progrès.

Si vous aussi vous voulez apprendre en vous amusant, alors il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger les jeux:

Jeu « 7 familles des conjugaisons » au présent de laety.me

Jeu « 7 familles des conjugaisons » au futur de laety.me

Jeu « 7 famille des conjugaisons » au passé composé

Si vous souhaitez avoir des cartes plus petites ou simplement économiser vos cartouches d’encre, voici la version éco:

Jeu « 7 familles des conjugaisons » au passé composé-eco

A bientôt pour de nouveaux instants ludiques!

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur TwitterInstagram et Pinterest.

Publié par Pa'Man! C'est une longue histoire...

Un papa, une maman, deux enfants et plein de choses à vous raconter!