Gravity cake

Bonjour à toutes et à tous, 

DSC_0221_1

J’ai envie de vous épater avec mes gravity cakes! Je m’éclate et j’aime voir les yeux éblouis devant ce genre de gâteau! La toute première fois où j’en ai vu un, j’ai tout de suite voulu tenter d’en faire un! J’ai cherché comment faire et je me suis lancée. Je vous donne la recette:

Ingrédients:

200g de sucre

4 œufs

200g de farine

1 sachet de levure chimique

2 briques de 20cl de crème fraîche

quelques cuillères de chocolat en poudre

1 tablette de chocolat noir Nestlé dessert

1 ou 2 sachets de M&M’s

Étapes:

Pour réaliser le gâteau marbré, mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine et la levure en pluie tout en mélangeant. Ajoutez enfin une brique de crème fraîche. Divisez la pâte en deux et ajoutez quelques cuillères de chocolat en poudre dans l’une d’elle. Versez dans le moule en alternant choco/nature/choco/nature…et enfournez pour 30 minutes environ.

WP_004036

Une fois le gâteau cuit, emballez le dans du papier aluminium pour qu’il garde tout son moelleux. Lorsqu’il est refroidi, commencez la préparation de la ganache. Dans une casserole, faites chauffer une brique de crème fraîche jusqu’à ébullition. Retirez la casserole du feu et versez les carrés de chocolat (cassez la tablette en carrés au préalable). Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

Placez le gâteau sur une grille placée au dessus d’un papier aluminium ou un plat. Versez la ganache sur le gâteau afin de bien le recouvrir. Vous pouvez lisser avec une spatule. Laissez la ganache prendre quelques minutes (environ 10 minutes suffisent). Utilisez la ganache restante (et celle coulée dans l’alu ou le plat) pour coller vos bonbons. Si vous n’êtes pas à l’aise pour les coller avec la ganache, vous pouvez aussi utiliser du chocolat fondu mais ce sera plus dur à manger ;-). J’utilise une baguette chinoise (piquée un peu en biais au centre du gâteau) comme support pour coller les bonbons. Certains utilisent une paille mais je trouve cela trop fragile. Enfin pour l’illusion, mettez 2 ou 3 mouchoirs en papier ou des morceaux de sopalin dans votre paquet de bonbon vide et placez le au sommet de votre baguette chinoise. Vous pouvez coller les bords de l’ouverture avec de la ganache sur les bonbons du haut pour qu’il tienne bien en place.

Mon premier était celui-ci:

DSC_0221_1

J’avais collé les bonbons avec du chocolat fondu et j’avais utilisé 2 paquets de m&m’s.

Hier j’ai réalisé mon second en forme de coeur:

11158171_10205384864838372_1445090573_n

Cette fois, j’ai collé les bonbons avec la ganache et je n’ai utilisé qu’un seul paquet de m&m’s.

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une autre histoire.

A bientôt pour une nouvelle recette!

Comments: 5

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)