Gonfler les ballons avec une bouteille

Bonjour à toutes et à tous,

ballon 2

Nous vous dévoilons aujourd’hui une technique pour gonfler les ballons sans s’essouffler. C’est impressionnant pour les enfants et aussi très amusant. Coquinou a voulu recommencer plusieurs fois!

Pour cette expérience, nous avons utilisé:

une petite bouteille d’eau vide

un petit entonnoir (facultatif)

du vinaigre blanc

du bicarbonate

un petit pot

des ballons

ballon 3

Papa a demandé à Coquinou de verser du vinaigre dans la bouteille.

ballon 5

Nous avons versé le bicarbonate dans un petit pot car verser avec la boîte était peu pratique. Coquinou a donc versé le bicarbonate dans le ballon à l’aide de l’entonnoir.

ballon 4

Papa l’a aidé à mettre le ballon sur la bouteille (il ne faut pas que le bicarbonate tombe dans la bouteille de suite). Une fois que le ballon était bien en place, Coquinou l’a levé de façon à ce que le bicarbonate se renverse dans la bouteille et là la magie opère: le ballon se met à gonfler!

ballon 1 ballon 6

Nous avons recommencé plusieurs fois et nous avons utilisé plusieurs types de ballons et plusieurs tailles, c’était rigolo. Zébulette était contente de trouver des ballons lorsqu’elle s’est réveillée de la sieste. Bien sûr, il n’est pas utile de préciser qu’il ne faut pas laisser un tout petit jouer avec un ballon sans surveillance!

Pour la petite explication scientifique, lorsque le bicarbonate et le vinaigre entre en contact, il se dégage du CO2 ou dioxyde de carbone. C’est grâce à ce gaz que le ballon gonfle. Par contre, ce n’est pas de l’hélium donc le ballon ne flottera pas dans les airs.

A votre tour! Amusez-vous et venez nous raconter!

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une longue histoire.

A bientôt pour une nouvelle expérience 🙂

Comments: 4

  1. Hé, super astuce, merci ! J’aurais bien voulu la lire avant de gonfler les x ballons d’anniversaire de ma fille ! 🙂

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)