Devenir un Super Papa en 365 trucs & astuces

Devenir un Super Papa en 365 trucs & astuces

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons eu la chance de recevoir le livre Devenir un Super Papa en 365 trucs & astuces de Olivier Barbin du blog Je suis Papa. Papa et moi avons pris le temps de le lire pour vous le présenter aujourd’hui. Nous avons connu Olivier en lisant son blog et nous le suivons également sur les réseaux sociaux. Nous aimons beaucoup son humour et sa façon d’aborder les différents sujets de la parentalité. Dans son livre, nous retrouvons les mêmes émotions, le même humour. Dès les premières lignes du préambule, on est dans l’ambiance: ” Vous allez devenir papa? Félicitations et toutes mes condoléances”^^.

Titre: Devenir un Super Papa en 365 trucs et astuces

Auteur: Olivier Barbin

Illustrateur: Mathou

Editions: Leduc Editions

Parution: avril 2017

Nombre de pages: 223

Prix: 15€ (prix TTC France)

 

Des astuces pour devenir un Super Parent au fil des 6 chapitres

 

Le premier chapitre est intitulé “avant la naissance“. On y retrouve de précieux conseils. Certains seront utiles pour l’harmonie de votre couple: “Ne contrariez jamais votre belle”. D’autres seront pratiques et vraiment importants pour votre organisation quotidienne lorsque bébé sera là: ” Cherchez un mode de garde dès que possible”. Le deuxième chapitre a pour thème “l’accouchement”. L’astuce 73 nous a replongé dans le passé car nos bébés ont préféré naître tous les deux de façon animée pour que nous n’oublions jamais leur naissance. Alors oui, soyez toujours prêts pour les décisions importantes.

A partir du troisième chapitre on entre dans le vif du sujet: “Papa niveau 1: de 0 à 3 mois“. L’astuce 87 nous a fait éclater de rire! Oui, à cette période, les câlins acrobatiques: on oublie! Olivier aborde également le sujet du faire-part de naissance (astuce 93). Ça a un coût certes mais c’est un pur moment de plaisir. Aujourd’hui il y en a pour tous les goûts et de très très beaux. Puis on a lu l’astuce 99 et avouez le, vous l’avez tous fait au moins une fois^^! Il aborde un peu plus loin (astuce 105) un sujet qui nous est cher: le porte-bébé! Chez nous, le portage c’est la vie!

Devenir un Super Papa en 365 trucs & astuces

 

Prendre le temps de s’émerveiller…

 

Le quatrième chapitre s’intitule “Papa niveau 2: de 4 à 12 mois“. L’astuce 180 nous parle énormément :”Prenez le temps de vous émerveiller”. Nous ne cessons de vous le répéter: profitez de la vie! Lorsque Olivier nous parle “d’attraper le vomi de Choupinet avec les mains” (astuce 199), on a rigolé. Eh oui, c’est du vécu ça et pas qu’une fois^^. Lorsque nous avons lu l’astuce 209, on s’est bien rendu compte que nous n’en avions pas conscience à la naissance de Coquinou. Il ne voulait jamais être pieds nus et de ce fait, nous l’avons toujours chaussé. Mais Zébulette nous l’a bien fait comprendre: elle ne supportait pas d’avoir des chaussettes ou des collants et encore moins des chaussures! Aujourd’hui encore, dès qu’elle en a l’occasion, elle vire tout^^.

Devenir un Super Papa en 365 trucs & astuces

Bébé grandit vite et le cinquième chapitre “Papa niveau 3: de 12 à 24 mois” va vous le rappeler. L’astuce 238 est: “Inscrivez votre numéro de téléphone sur le doudou”. Nous n’y avions jamais pensé mais c’est en effet un conseil très utile. Olivier aborde encore un point très important: “Sécurisez votre enfant en voiture”. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Vous trouverez d’ailleurs des consignes de sécurité et des résultats de crash-tests sur le site Securange. Enfin l’astuce 253  nous tient vraiment à cœur: “Parlez-lui en langues des signes“. C’est du bonheur à l’état pur de pouvoir communiquer avec son enfant durant la phase pré-verbale. Rassurez-vous, cela ne retarde en rien l’apprentissage du langage oral.

 

L’étape tant redoutée…

 

Devenir un Super Papa en 365 trucs & astuces

Le dernier chapitre est intitulé “Papa niveau 4: de 24 à 36 mois (et plus…)“. C’est une étape cruciale ici que tous les parents traversent. On appelle ça le terrible two! Ne riez pas, soyez forts. L’astuce 300 résume assez bien le sujet: “ne vous laissez pas surprendre”. Mais rassurez-vous ils ne sont pas toujours comme ça (astuce 304): ils savent aussi se montrer très généreux, le cœur sur la main avec un mot gentil. Vous trouverez tout au long du livre des astuces consacrées aux paroles des comptines, n’hésitez pas à les apprendre par cœur, croyez-nous, ça vous sauvera à un moment ou à un autre, parole de parent! Nous ne pouvons pas vous dévoiler tout le livre mais nous vous invitons à le lire. On a aimé ce mélange de sérieux, de fun, de pratique qu’Olivier a su doser au fil des pages.

 

A bientôt pour une nouvelle découverte 😀

 Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur TwitterInstagramHellocotonPinterest et Google+.

Comments: 2

  1. Il a l’air très très drôle et à la fois plein de bon sens ce livre! Merci pour la découverte

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)