Bonjour à toutes et à tous,
Depuis presque un an maintenant, Papa suit des cours de picard et, pour marquer la fin des cours, ils ont organisé une exposition de mots picards. Chaque élève a donc réalisé un dessin, un coloriage ou un bricolage pour l’exposition. Chez nous, les enfants ont voulu en réaliser aussi et on vous explique aujourd’hui comment ils ont réalisé leurs petits cochons.
Tout d’abord, il vous faudra réunir de la peinture rose, des pinceaux, des yeux mobiles ou imprimés, des cure-pipes roses, et du papier mousse rose.
Dans un premier temps, ils ont peint le dos des assiettes en carton avec la peinture rose.
Puis nous les avons laissées sécher. Une fois sèches, les enfants ont collé les oreilles et le nez de leur cochon que j’avais préalablement découpés dans le papier mousse. Ils ont également collé les yeux. Enfin, j’ai demandé aux enfants de réaliser la queue en tire-bouchon. Pour cela, je leur ai demandé d’enrouler le cure-pipe autour de mon doigt.
L’exercice était bien plus simple pour Coquinou, mais Zébulette s’est bien débrouillée tout de même. Il ne me restait plus qu’à fixer les petites queues des cochons sur le côté des assiettes. Chacun a choisi de quel côté il souhaitait la fixer. Voici donc les œuvres finales des enfants:
Coquinou a choisi des yeux bleus et Zébulette a choisi des yeux jaunes. Je les trouve trop mignon ces petits cochons, pas vous?
Pour cette expo, les enfants ont aussi réalisé des coloriages et un collage:
Avez-vous deviné qui a réalisé quoi? Eh oui, Coquinou a colorié la vache et la poule avec ses poussins. Zébulette a collé du coton sur le dos du mouton.
Voici une des nombreuses photos de l’exposition de mots picards où l’on voit les jolis cochons des enfants.
Nous consacrerons un article pour vous faire découvrir les cours de picard que suit Papa si vous êtes curieux.
Voici déjà quelques mots:
un cochon = un porchon
une vache = eune vaque
un mouton = berbis
des poussins = pouchins
soleil = solé
poule = glène
âne = beudet
A bientôt pour une nouvelle activité 😀
Les commentaires sont fermés.