Créer la pluie en couleur

Bonjour à toutes et à tous,

 

pluie en couleur 3

Depuis quelques temps Coquinou s’intéresse à tout ce qui l’entoure. Il pose toutes sortes de questions et il est parfois difficile de lui expliquer le pourquoi du comment. Comme vous le savez, nous aimons pratiquer quelques expériences avec les enfants. En naviguant sur internet, on se rend compte que beaucoup sont très faciles à réaliser avec eux. Aujourd’hui, nous allons vous parler de comment créer la pluie de façon colorée et ludique.

Pour réaliser cette expérience, vous aurez besoin d’un contenant (ici on a pris un grand verre à bière), de mousse à raser, d’eau, de pipettes ou petites seringues, de colorants et d’autant de petits pots que de couleurs souhaitées.

pluie en couleur 1 pluie en couleur 2

Nous avons rempli le verre à moitié avec de l’eau. Nous avons ensuite mis de la mousse à raser au-dessus. Pour aider Zébulette nous avons pré-rempli les seringues. Coquinou s’est débrouillé seul pour les remplir. Nous avons expliqué aux enfants que l’eau représente l’air que nous respirons (là où nous vivons) et la mousse à raser représente les nuages. Lorsque les nuages se retrouvent saturés d’eau, alors il se met à pleuvoir. Pour que les enfants se rendent compte concrètement du phénomène, nous leur avons dit de vider les seringues doucement sur la mousse à raser. Il ne reste plus qu’à observer ce qu’il se produit.

 pluie en couleur 3 pluie en couleur 4

Les gouttes de pluie colorées commencent à tomber. Nous avons ensuite ajouté une deuxième couleur.

pluie en couleur 5 pluie en couleur 6

Bien sûr, au bout d’un moment les couleurs se mélangent et on ne voit plus rien. Il suffit alors de recommencer… Cette fois, nous avons commencé avec du rouge et du jaune.

pluie en couleur 7 pluie en couleur 8 pluie en couleur 9

Coquinou a bien compris le principe, Zébulette a plutôt pris ça pour un jeu rigolo. Mais peu importe, le but était de passer un bon moment ensemble autour d’une activité. Les enfants ont voulu y ajouter du bleu, alors voici le résultat:

pluie en couleur 10 pluie en couleur 11

Sur ces dernières photos, on observe mieux les gouttes de pluie descendre dans le verre.

Alors, ça vous a plu? L’avez-vous déjà réalisée?

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une longue histoire.

 A bientôt pour une nouvelle expérience 😀

Publié par Pa'Man! C'est une longue histoire...

Un papa, une maman, deux enfants et plein de choses à vous raconter!

Les commentaires sont fermés.