Les Cooloriages : humour et détente

Les Cooloriages : humour et détente

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a peu, nous avons été contactés par les éditions Rouquemoute pour tester et vous présenter en avant-première les Cahiers de Cooloriages. Nous aimons beaucoup ce genre d’activités. Ainsi, vous l’aurez compris, nous n’avons pas hésité une seconde à répondre présent.

Les éditions Rouquemoute

Les Cooloriages : humour et détente

Il s’agit d’une maison d’édition indépendante spécialisée dans l’humour, la bande dessinée et les dessins de presse. Elle est basée à Bordeaux. Tout est parti d’une bande de copains de FAC qui ont créé « Europa » le plus gros journal étudiant de France. En 2010, Maël Nonet le gérant des éditions Rouquemoute lance deux journaux associatifs: Zélium et Z Minus. Il vit 5 années très riches en tant que directeur de la publication et notamment lors de l’obtention du Prix Schlingo 2015 au Festival off d’Angoulême pour « ça sent mauvais ». Depuis la maison d’édition a édité le volume 1 de l’intégrale d’Hiroshiman en 2016 et a de nombreux projets avec les dessinateurs Sergio et Soulcié. La ligne éditoriale de cette jeune maison d’édition est simple: l’humour sous toutes ses formes (le satirique, l’absurde, les dessins, les bandes dessinées…).

Thibaut Soulcié, dessinateur

Les Cooloriages : humour et détente

Né en 1983, il est l’un des graphistes des éditions Rouquemoute. Dès l’âge de 8 ans, il s’oriente vers la création de bandes dessinées, puis dessins de presse. Thibaut Soulcié s’est formé au graphisme à Olivier de Serres et à l’illustration aux Arts-Décos de Strasbourg. Il a sorti plusieurs albums de bandes dessinées dont Marine à Babylone ou L’écho des Savanes ou Jack et Barack. Aujourd’hui il vit à Bordeaux et collabore entre autres à La Revue Dessinée, L’Equipe, Marianne, LeMonde.fr, Télérama.fr, Fakir.

Les Cahiers de Cooloriages

Les Cooloriages : humour et détente

Ce sont des cahiers remplis de dessins d’humour à colorier pour petits et grands enfants. Thibaut Soulcié illustre des questions d’écologie, de parité et même de solidarité. Cela fait toute la différence, on ne parle pas de voitures, de camions ou de princesses. Les Cahiers de Cooloriages sont ludiques. Ils détendent tant dans l’humour des dessins ou des textes que dans le fait de mettre les pages en couleurs. De même les Cooloriages sont pédagogiques. Ils encouragent les interactions entre adultes et/ou enfants, mais ils permettent aussi de faire découvrir l’humour par le dessin aux petits. Grâce à ces cahiers les enfants peuvent approcher les caractéristiques spécifiques du dessin d’humour.

Les Cooloriages : humour et détente Les Cooloriages : humour et détente

Les éditions Rouquemoute nous ont fait parvenir les 3 cahiers. Ils sont au format 16,8 x 23,6 cm. La couverture est semi rigide (papier 240g + pelliculage). Les cahiers sont composés de 14 double-pages internes ( 150g ). Le prix de vente est de 6 euros pour un exemplaire. L’impression a lieu en France par Pollina à Luçon en Vendée sur un site de production labellisé Imprim’Vert. Les Cahiers de Cooloriages sont en pré-vente jusqu’au mercredi 19 juillet à minuit à cette adresse:  https://fr.ulule.com/les-cooloriages-de-soulcie/. La sortie en librairies est prévue pour le 24 octobre 2017.

Notre avis

Les Cooloriages : humour et détente

Nous étions pressés de recevoir ces jolis cahiers remplis de bonne humeur. Certes nous les trouvions déjà très beaux via nos écrans, mais une fois entre nos mains, ils l’étaient encore plus. Le papier est assez épais et très doux au toucher. Les illustrations et les textes sont originaux mais surtout humoristiques. Sur la première page, on retrouve les droits des colorieurs et sur la dernière page, des astuces sympas. Coquinou et Maman ont de suite colorié les pages des coloriages magiques. Eh oui, c’est leur péché mignon ^^. Vous l’aurez compris, nous sommes fans! Et chez vous, on aime colorier?

Les Cooloriages : humour et détente

A bientôt pour une nouvelle découverte 😀

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur TwitterInstagramHellocotonPinterest et Google+.

 

Comments: 4

  1. salut ma belle, ici ma grande aimerait aussi et puis finalement colorier ça nous détend et déstresse …merci pour la découverte bonne soirée

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)