CLIP-IT: vive le jeu ouvert et durable

CLIP-IT: vive le jeu ouvert et durable

Bonjour à toutes et à tous,

CLIP-IT: vive le jeu ouvert et durable

Lorsque Nature et Découvertes nous a envoyé un petit colis surprise, nous étions ravis et encore plus lorsque nous avons découvert la boîte CLIP-IT. Seul hic, nous n’avions pas de bouchons en plastique à la maison. En effet, nous consommons peu de boissons dans des bouteilles en plastique. Nous avons donc conservé le peu de bouchons que nous avions, et au fil des jours pendant les vacances, nous avons réussi à en collecter quelques-uns. Par conséquent nous avons enfin pu proposer ce jeu innovant et durable aux enfants.

 

CLIP-IT ? Quezaco?

 

En mai 2014, Mathieu Collos et Cyril Rheims, deux architectes Montpelliérains, participent au concours organisé par la Commission Européenne au développement durable. Ils ont inventé un clip permettant d’assembler deux bouchons en plastique. Ce dernier est fabriqué grâce au recyclage. Ils achètent  des bouchons en plastique à l’association “Bouchons d’amour” qu’ils transforment en clips. Une campagne de Crowdfunding plus tard et 300 000 clips ont été produits et livrés. Outre le concept écologique, CLIP-IT a aussi une fonction pédagogique. Mathieu Collos et Cyril Rheims ont d’ailleurs récemment publié un livret d’activité recensant toutes les thématiques classées par âge: apprentissage de la lecture, des couleurs, des nombres…

 

Avis des petits testeurs

 

CLIP-IT: vive le jeu ouvert et durable CLIP-IT: vive le jeu ouvert et durable CLIP-IT: vive le jeu ouvert et durable

Coquinou et Zébulette sont des adeptes des jeux ouverts. Autant vous dire qu’ils ont adoré jouer avec ces petits clips. Zébulette était intriguée et a posé beaucoup de questions: ” Pourquoi il y a des bouchons? Et pourquoi il y a ça (les clips)? Pourquoi il faut attacher ça?”. Puis d’un coup elle s’est mise à essayer de cliper un bouchon. La notice indique l’âge de 5 ans et Zébulette n’a que 3 ans. Elle est donc encore un peu jeune. En effet, elle arrive à détacher les clips des bouchons, à cliper un bouchon mais ne parvient pas à en attacher un deuxième. Peu importe, elle a pris plaisir à jouer et c’est bien là le plus important.

CLIP-IT: vive le jeu ouvert et durable CLIP-IT: vive le jeu ouvert et durable CLIP-IT: vive le jeu ouvert et durable

Coquinou s’est éclaté et voulait garder les bouchons et les clips pour lui seul. Si nous en avons l’occasion, nous regarderons pour lui faire découvrir les autres clips permettant des réalisations en 3D. En effet il cherchait à assembler des bouchons au-dessus de ceux déjà clipés. Une chose est sûre, il a passé un très bon moment et nous aussi car nous sommes restés de grands enfants et on adore jouer. Durant l’année scolaire passée, Coquinou a suivi une sensibilisation au tri sélectif. Nous présenterons ce jeu à sa maîtresse à la rentrée.

 

Une très belle découverte

 

Au dos des boîtes on retrouve des modèles d’assemblages. Il existe également un tableau MODELES CLIP IT sur Pinterest. Ce jeu environnemental stimule la créativité et la motricité. En fait ce sont les légos à la française.  Ce jeu durable est une très jolie découverte. Il nous faisait de l’oeil depuis de nombreux mois et c’est une très belle surprise que Nature et Découvertes nous a fait: encore un grand merci!

Connaissiez-vous déjà le jeu CLIP-IT ?

A bientôt pour une nouvelle découverte 😀

 Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur TwitterInstagramHellocotonPinterest et Google+.

Comments: 4

  1. Niya says:

    Chouette concept ! Mais nous n’avons presque pas de bouchons à la maison :p
    Bises

  2. Oh je ne connaissais pas! C’est top! Et pour le coup, j’ai un énorme carton de bouchons, que j’ai récupéré auprès de ma famille et mes voisins quand j’ai commencé en tant que maîtresse! Je vais regarder ça de plus près! 🙂

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)