Cité Nature Arras: “Croc’Expo: les fruits, les légumes et moi”

Bonjour à toutes et à tous, 

Vendredi après-midi nous nous sommes rendus à Arras, plus précisément à Cité Nature qui nous avait invité à voir en avant-première sa nouvelle exposition ainsi que l’inauguration de cette dernière: “Croc’Expo: les fruits, les légumes et moi”. Nous avions peur que Coquinou ne puisse venir puisqu’il a eu 39.7 de fièvre durant plus de 48h. Mais ouf, lorsqu’il s’est levé le midi (oui oui il était très très fatigué), il n’avait plus de température! Il nous a donc accompagné et il était ravi.

Un côté magique…

Nous avons découvert de nouveaux décors puisque nous étions déjà venus précédemment pour une autre exposition. Nous avons apprécié cette entrée réalisée avec beaucoup de soin: des graphismes très joliment dessinés et un petit sas d’entrée avec une petite porte en bois entourée d’outils du jardin et d’astuces de jardinier.

Dès que l’on pousse la porte en bois imitant celle d’un cabanon, nous entrons dans un univers féerique et on retombe en enfance: c’est la salle du potager. Imaginé grandeur XXL on a l’impression d’être tout petit, alors imaginez nos enfants! Les légumes sont immenses, un tunnel traverse le potager et les enfants peuvent ainsi le traverser et même explorer depuis l’intérieur ce qu’il se passe autour d’eux. Qui trouvera le lapin?

On continue la visite?

On passe devant le jeu rallye du potager qui ravira petits et grands mais qui n’est pas si évident que ça!

Un esprit ludique…

On découvre ensuite une autre ambiance dans la salle suivante où l’on apprendra beaucoup d’informations sur la provenance et la façon dont sont cultivés les fruits et légumes mais toujours de façon ludique.

 

Dans la pièce suivante se trouve la version géante du jeu de la marchande où les enfants se sont beaucoup amusés à manipuler les petits paniers et les fruits et légumes. On retrouve les informations sur ces derniers sur l’écran interactif en bout de ligne. Sur l’autre côté de la pièce on voit plusieurs caddies sur les différentes consommations suivant les continents. On découvre ce que sont les circuits courts et les circuits longs ainsi que les différentes façons dont sont cultivés les fruits et légumes.

Un espace coloré…

Ensuite on passe dans une quatrième salle, superbement colorée: la cuisine de Croc’expo. Dans cette pièce, on retrouve des jeux, des espaces de manipulation, des écrans interactifs… On apprend le tri sélectif, les ustensiles et les fruits et légumes secs que l’on peut observer dans de gros bocaux en verre.

 

Au fond de la salle, un immense visage avec la bouche grande ouverte et la langue sortie fait mine de vous avaler et cela a énormément amusé les enfants qui n’ont pas arrêté d’aller et venir.

Ici on joue, on manipule, on écoute, on sent, on palpe et on devine… Bref un espace coloré, ludique et pédagogique où il fait bon découvrir et apprendre.

On finit par une salle de repos, de jeux, et de lecture très accueillante avec ses jolis fauteuils et canapés colorés… La déco est très jolie avec une touche d’humour au travers d’illustrations représentant les expressions employant des noms de fruit et légumes: “ramener sa fraise”, “rouge comme une tomate”…

Au travers des différentes salles, l’exposition explique comment la graine est cultivée, son parcours jusqu’à la consommation du fruit ou légume en passant par un “jeu de la marchande” géant. Toutes les ambiances sont pleines de peps ce qui est vraiment attrayant. Les différents jeux ont été pensés pour que chaque tranche d’âge y trouve son compte de 3 à 12 ans. Coquinou (6 ans) et Zébulette (2 ans et demi) ont trouvé l’exposition très intéressante et se sont beaucoup amusés tout en apprenant par le jeu, l’observation ou la manipulation.

Des réponses aux questions des enfants…

Qui n’a jamais entendu son enfant demander: “Comment ça pousse? Oui mais ça vient de où? Et pourquoi on doit trier?….” Grâce à Croc’expo, vous saurez leur expliquer, leur montrer ou même leur lire et encore plus. L’expo a un côté magique grâce au tunnel du potager et à la version géante du jeu de la marchande. Chaque salle vous réserve son lot de surprises. L’équipe de Cité Nature a mis deux ans pour penser et réaliser cette magnifique exposition qui a pu voir le jour grâce à ces artistes (oui car ils ont créé l’expo: elle a été au maximum “faite maison”).

Vous le savez, nous aimons les activités ludiques avec nos enfants. Ils aiment planter, cultiver, cuisiner et manger des fruits et légumes. Pour arriver à ce résultat on peut passer par différents supports: les livres, le jardinage, minis reportages, expos… Ainsi on peut faire comprendre aux enfants pourquoi les fruits et les légumes sont bons pour la santé.

Lors de l’inauguration qui a suivie la visite en avant première, nous avons pu goûter différentes spécialités réalisées avec des fruits et des légumes dont une grande partie est cultivée dans notre région: les Hauts de France (eh oui 95% des endives sont cultivées chez nous!). Les enfants ont apprécié les fruits frais et le jus d’orange fraîchement pressé. Maman et Papa ont dégusté divers mets tous aussi bons les uns que les autres et nous avons également bu un excellent jus de légumes réalisé sous nos yeux et ceux des enfants grâce à un extracteur de jus. Zébulette y a également goûté mais a préféré le jus d’orange.

On a adoré!

Les enfants avaient une petite table à disposition avec des coloriages et des crayons. C’était vraiment un accueil kid friendly et nous remercions et félicitons toute l’équipe de Cité Nature pour cet accueil et cette superbe exposition. Après un dernier câlin à la mascotte, Zébulette a accepté de reprendre la route du retour.

Nous avons découvert dans le tot bag reçu en cadeau un kit pédagogique que Coquinou va prêter à sa maîtresse et différents livrets avec des recettes que nous réaliserons en famille.

Avouez, vous avez envie de vous y rendre vous aussi?

A bientôt pour une nouvelle escapade 😀

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur Twitter, Instagram, HellocotonPinterest et Google+.

Comments: 14

  1. Faut que je vois si on ne peut pas y aller avec les filles ça à l’air très sympa , en plus avec papa agriculteur elles sont très “comment ça pousse etc…”

  2. Niya says:

    Elle a l’air trop bien cette exposition !! Des fruits et des légumes géants !!
    Tu sais si elle sera itinérante ? Si elle passe par Toulouse, nous irons la voir ! ^^

  3. anastasia says:

    Trop envie d y aller!!!!

  4. Celine Nails says:

    Oh je connaissais pas c’est pas loin de chez moi c’est top ça pour faire découvrir aux enfants merci pour ce super article jolie découverte je croise les doigts pour le concours Facebook enfin même si je gagne pas j’irai hihi

  5. Ludivine says:

    Bonjour,
    J’espère pouvoir profiter d’un long WE du mois de mai pour y emmener mes filles…
    Merci et belle semaine.

  6. Lauraf says:

    Oulalala je connais ses louslous a qui ca va plaire énormément
    En plus en tant que futur cuisînier
    Elle m a vraiment l air top cetre expo

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)