Théâtre de marionnettes Chés Cabotans d'Amiens- Les 3 Petits Cochons

Chés Cabotans d’Amiens: théâtre de marionnettes {Voyageons Ludique}

Bonjour à toutes et à tous, 

Théâtre de marionnettes Chés Cabotans d'Amiens
source : Chés Cabotans d’Amiens

 

Le rendez-vous Voyageons Ludique du mois d’octobre était : Fais-nous visiter ta région. Oui oui, nous sommes très en retard, vous comprendrez bientôt pourquoi… Mais chut, pour l’instant partons en balade dans la ville d’Amiens où se situe le célèbre théâtre de marionnettes Chés Cabotans d’Amiens.

 

Quel est ce théâtre de marionnettes?

 

programme: Théâtre de marionnettes Chés Cabotans d'Amiens
source : Chés Cabotans d’Amiens

 

Les Cabotans sont des marionnettes à triangles et à fils. Elles sont en bois avec des costumes typiques. On les appelle “Chés tchots conmédiens d’bos”. Le théâtre est situé non loin de la Cathédrale, emblème du patrimoine de la ville d’Amiens. La compagnie Chés Cabotans d’Amiens est un acteur essentiel de la vie culturelle amiénoise. Elle met en avant la langue picarde. Il s’agit d’un théâtre populaire. Le personnage Lafleur est le plus célèbre. Lui et sa femme Sandrine parlent picard, les autres français en général. Les spectacles sont proposés par la Compagnie du Théâtre d’Animation Picard.

 

Les 3 Petits Cochons

 

Théâtre de marionnettes Chés Cabotans d'Amiens- Les 3 Petits Cochons

 

Durant les vacances scolaires, le théâtre a préparé plusieurs spectacles adaptés à partir des contes traditionnels. Nous avons décidé de faire découvrir le spectacle “Les 3 Petits Cochons” aux enfants. Ils aiment beaucoup le livre. Papa apprend le picard et nous avons eu envie de pousser un peu plus loin la découverte de notre culture avec eux. C’est donc très enthousiastes que les enfants nous ont accompagnés au théâtre de marionnettes. Ils y ont découvert Chés Cabotans. Dans le hall se trouve le musée et puis très vite nous sommes entrés nous installés dans la salle de représentation. Après avoir écouté attentivement les consignes, Coquinou a participé avec entrain à la brève présentation de l’histoire (comme beaucoup d’enfants). Durant le temps de narration, la salle est plongée dans le noir. Ensuite nous avons découvert Nif-Nif, Naf-Naf, Nouf-Nouf et leur maman. Coquinou et Zébulette ont adoré suivre les aventures des 3 petits cochons.

Une adaptation originale

 

Imaginez les enfants crier pour mettre en garde les cochons, se sentir tristes lorsqu’ils quittent leur maman… Coquinou a été littéralement emporté par l’histoire. Comme nous vous le disions, l’adaptation du conte est originale. En effet, le célèbre Lafleur intervient pour défendre les 3 petits cochons…en picard bien sûr!

A la fin de l’histoire, Lafleur et tous les personnages du conte entrent en scène et de façon ludique apprennent au public quelques notions de picard. Coquinou et Zébulette ont participé fièrement en répétant les mots et les chants tout au long de la représentation. Nous avons réellement passé un très bon moment et nous vous recommandons vivement de faire un détour pour venir voir Chés Cabotans d’Amiens si vous passez dans la région. Nos enfants sont sortis en chantant picard et réclament une nouvelle séance!

Alors comme on dit par chez nous : Adé !

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur TwitterInstagramHellocotonPinterest et Google+.

Comments: 7

  1. Oh mais c’est carrément génial !
    Je n’ai jamais assisté à ce genre de spectacle mais ça doit être magique

  2. Ainsi font font font les jolies marionnettes…

  3. monjolipetitbureau says:

    Merci pour cette belle découverte, ça a l’air c’est sympa ces marionnettes!

  4. C’est excellent merci pour cette jolie découverte! J’ai été une mauvaise élève pour ce dernier rdv… je compte me rattraper pour le suivant! Gros bisous

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)