Bonjour à toutes et à tous,
L’an passé, Coquinou et moi avons confectionné un bouquet de fleurs façon jardinière pour la fête des mamies. J’ai procédé en plusieurs ateliers sur plusieurs jours.
J’ai tout d’abord gardé une grande boîte à oeufs en carton. J’ai coupé les fonds et je les ai découpé pour faire des formes de pétales. J’ai installé Coquinou pour un premier atelier peinture.Je lui ai mis un peu de gouache rouge et un pinceau à disposition avec les pétales sur un papier journal. Je les ai ensuite piquer au centre avec un cure dent pour les faire sécher. J’ai piqué les cures dents sur un carton. Il a fallu mettre une deuxième couche.
Pour le second atelier, le thème était la motricité fine. J’ai coupé des pailles en morceaux de 0,5 cm environ et je les ai mis dans un bol. J’ai sorti des cure-pipes ou fils chenille de couleur. J’ai ensuite demandé à Coquinou d’enfiler des morceaux de paille sur le fil chenille comme des perles. Une fois plein, j’ai tordu le fil et je lui ai donné la forme d’un coeur. J’ai ensuite mis un fil chenille vert pour faire la tige et je lui ai donné la forme d’une petite feuille sur la tige.
Pour le troisième atelier, nous avons commencé l’assemblage des fleurs. J’avais gardé des pots de petits suisses et je les ai découpé de façon à leur donner une forme de fleur. Je les ai percé au centre. Coquinou les a assemblé par 3 et j’ai passé un cure-pipe pour les maintenir. Pour finaliser le tout, j’ai demandé à Coquinou de piquer une boule de cotillon sur le cure-pipe à l’intérieur de la fleur.
Pour le dernier atelier, j’ai pris une grande barquette en plastique, des gommettes et des lettres autocollantes. J’ai commencé par donner les lettres une à une à Coquinou pour qu’il les colle dans le bon ordre. Ensuite, j’ai laissé libre cours à son imagination pour décorer la barquette avec les gommettes.
Enfin, nous avons réalisé de la pâte à sel pour mettre dans la barquette et pouvoir piquer les fleurs dedans. Voici la recette:
1 tasse d’eau
1tasse de sel
2 tasses de farine
Nous avons pétri la pâte à 4 mains (rappelez vous: Coquinou n’aime pas avoir « les mains sales »). Nous avons ensuite « moulé » la pâte dans la barquette. Coquinou a ensuite piqué les fleurs dans la pâte. Voilà, le bouquet de fleurs façon jardinière est prêt!
Petite astuce: la barquette avait de petits trous sur le fond donc nous avons mis du papier absorbant dans une coupelle et nous avons posé la barquette dessus. La pâte à sel en séchant « rend » de l’eau. Donc si vous n’avez pas le temps de faire sécher, il serait peut-être préférable de mettre du sable.
Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une longue histoire.
A bientôt pour une nouvelle activité 🙂
Les commentaires sont fermés.