Bonjour Madame! {livre jeunesse}

Bonjour Madame! {livre jeunesse}

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui nous avons envie de vous présenter un livre que nous avons reçu en format numérique. Ce n’est pas un format que nous utilisons habituellement surtout avec les petits car moins évident à manipuler et à emporter partout avec eux. Bref, nous avons réussi à trouver un moment calme adapté à ce moment de partage qu’est la lecture. Nous aimons apprendre la tolérance et le partage à nos enfants. Ces valeurs les poussent à éveiller leur curiosité en toutes circonstances sans a priori. Oui quelques fois la situation est plutôt embarrassante pour nous mais il suffit de bien expliquer les choses et tout se passe naturellement. Cet ouvrage que nous allons vous présenter reflète cet idéal: ne pas s’arrêter aux stéréotypes et aux idées reçues.

Titre: Bonjour madame!

Editions: Eidola

Auteurs: Delphine Rieu, Julie Gore et Nicolas Leroy

Parution: avril 2016

Nombres de pages: 32

Prix: 10€

Accessible à partir de 6 ans

Bonjour Madame! {livre jeunesse}

Un extra-terrestre arrive sur Terre et ne connaît pas les genres. Chez lui, le monde est non sexué et non « genré ». Il est venu faire une enquête et va vivre une curieuse aventure. Il interroge les habitants de la planète peu importe le milieu social ou culturel, l’âge ou le sexe. Les réponses qu’il obtient lui embrouille l’esprit. Mais un catcheur qu’il croise depuis son arrivée va éclaircir toutes ces idées reçues.

Bonjour Madame! {livre jeunesse}

Ce livre dénonce les stéréotypes que nous pouvons observer au quotidien. Pourquoi une fille ne pourrait pas jouer aux voitures ou bricoler? Pourquoi un garçon ne pourrait pas jouer à la poupée ou s’habiller en rose? Chez nous, Zébulette et Coquinou jouent à tous les jeux ensemble ou en solo. Nous aimons cette diversité et leur curiosité quelles que soient les activités. Nous avions même mis notre veto à notre entourage à la naissance de Zébulette: pas de rose! Dur dur pour certains de comprendre notre point de vue mais au final nous sommes contents d’avoir pu l’habiller avec d’autres couleurs.

Bonjour Madame! {livre jeunesse}

Coquinou a beaucoup ri tout au long de l’histoire. Le ton humoristique pour dénoncer ces stéréotypes et idées reçues sur les genres humains rend la lecture très agréable. A la fin de l’ouvrage, on trouve deux planches pédagogiques sur les caractères sexuels secondaires. Elles sont réalisées de façon ludique mais Coquinou est encore un peu trop jeune pour bien comprendre.

Et vous, vous portez attention aux idées reçues ou vous vous faites votre propre avis?

A bientôt pour une nouvelle découverte 😀

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur Twitter, Instagram, Hellocoton, et Pinterest.

Comments: 4

  1. Coucou, merci pour la découverte =)
    Ici on essaye de pas trop faire attention alors si Woody demande un truc rose parfois on cède ^_^
    J’ai mes frères qui ont eu des poupées comme doudou pendant des années et ils ne s’en portent pas mal donc…
    c’est sympa ce livre pour apprendre aux enfants à ne pas faire de stéréotypes

  2. oh je déteste les stéréo type chacu’un fait ce qu’il faut fille garçon c’est parreil tant qu’on aime et s’éclate , un joli livre sur tolerance alors belle journée

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)