Alexis Gruss et les Farfadais présentent QUINTESSENCE

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous le savez déjà, nous sommes allés à la rencontre du cirque Alexis Gruss. Nous avons eu le grand honneur de pouvoir assister au spectacle QUINTESSENCE, collaboration artistique entre la famille Gruss et la compagnie les Farfadais. C’est la rencontre entre l’art équestre et l’art aérien.

Une création originale

Quintessence est une co-mise en scène de Stephan Gruss et Stéphane Haffner. C’est la troisième saison de leur collaboration artistique et la 43ème création de la famille Alexis Gruss. Après le succès de leur dernier spectacle Pegase et Icare, ils ont voulu aller encore plus loin. Quintessence est une création originale qui repousse les limites des arts circassiens modernes. Au sol, on retrouve une piste de terre végétale de 13 mètres de diamètre et dans les airs, une structure métallique avec une scène mobile aux dimensions identiques. Maman a pu partager un moment privilégié lors de leur arrivée au Zénith d’Amiens. Tous se sont mobilisés pour mettre en place cette structure métallique et préparer les futures représentations. Dans la famille Gruss on est écuyer, acrobate mais aussi chef de chantier. Jamais une telle scène mobile n’a été intégrée dans un spectacle vivant auparavant.

Un moment privilégié

Maman a pu les observer et rencontrer monsieur Alexis Gruss. C’est un grand monsieur et Maman a été très impressionnée. Il est un maître écuyer mondialement reconnu. Avoir la chance de s’entretenir avec lui a été un grand honneur. Il explique: “L’architecte qui a créé le Zénith a tout compris. Dans un rond on peut tout faire”. Maman a pu voir l’amour et la complicité existant entre Alexis Gruss et ses chevaux. Ils sont magnifiques et chouchoutés.

Une rencontre entre ciel et terre

Quintessence s’inspire de la mythologie grecque dans un univers féerique: Pégase, cheval ailé indomptable, tombe malade. Joseph, fils de Bellérophon, part en quête des 4 éléments (l’Eau, l’Air, la Terre, le Feu) pour le sauver. Durant son voyage les spectateurs assistent à des acrobaties, des voltiges, des portés, des numéros d’équilibre, de jonglerie, des ballets aériens et aquatiques, un carrousel d’étalons…le tout au rythme d’un orchestre live de 10 musiciens qui accompagnent la chanteuse Rachel Gardner Smith. La voix de cette dernière et les fabuleuses prestations des acrobates, des écuyers et des chevaux nous ont fait vivre des moments magiques et des émotions intenses. Les enfants (petits et grands) ont des étoiles dans les yeux. Outre les 4 éléments, Pegase a besoin d’un ultime remède: l’amour, le souffle de la vie que les cavaliers de la famille Gruss et les acrobates Les Farfadais vont lui transmettre pour le guérir. On ressent cette relation fusionnelle avec les chevaux tout au long du spectacle. Le spectacle est grandiose et le final sublimissime.

Un spectacle magnifique

Coquinou a été subjugué dès les premières minutes. Lui qui d’habitude ne tient jamais en place n’a pas bougé d’un centimètre les yeux rivés sur la piste. Zébulette s’est exclamée: “Des chevaux, regarde plein de chevaux!”. Et nous n’étions qu’au début du spectacle! Imaginez lorsque le carrousel d’étalons a eu lieu avec plus de 20 chevaux sur la piste. L’entracte leur a permis de bouger mais il a fallu quelques minutes de spectacle avant qu’ils soient de nouveau absorbés par la représentation. Lorsque Gipsy Gruss est entrée en scène avec une grande et longue robe Zébulette s’est exclamée “une princesse! une princesse! Maman une princesse!”. Lorsqu’elle saute à la corde avec son petit chien, les enfants avaient les yeux écarquillés. Coquinou a été très impressionné par tous ces talents. Voir les chevaux danser l’a beaucoup intrigué. Il a fallu lui expliquer que c’est un exercice difficile pour un cheval et que ça demande beaucoup de travail. Lorsque nous lui avons demandé ce qu’il avait préféré il nous a dit: “Je peux pas choisir! C’est tout! C’était trop joli!”. Et il a raison! Le spectacle est magnifiquement orchestré avec de superbes jeux de lumière. Nos yeux ont brillé d’admiration durant toute la représentation.

Nous tenons à remercier chaleureusement Alexis Gruss et toute sa famille, ainsi que Les Farfadais et toute la team qui oeuvre pour nous faire rêver durant ces 2h30 de féérie. Encore un grand bravo à vous tous.

Si vous aussi vous avez envie de vivre ces émotions, le cirque Alexis Gruss  et Les Farfadais sont en tournée dans toute la France avec le spectacle Quintessence jusqu’au 10 mai 2017. Vous pouvez suivre leurs actualités sur internet et sur leurs réseaux sociaux.

De mai à septembre, vous pouvez également les retrouver dans le Vaucluse à Piolenc pour la journée ou en soirée chaque mardi et jeudi de l’été au parc Alexis Gruss.

A bientôt pour une nouvelle escapade 😀

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur Twitter, Instagram, HellocotonPinterest et Google+.

Comments: 2

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)