Activités autour de la Chine {Voyageons Ludique}

Bonjour à toutes et à tous,

Voyageons Ludique

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre dernier billet, notre organisation et notre quotidien est mis à rude épreuve depuis quelques semaines. Tout va bientôt rentrer dans l’ordre c’est promis. Voici donc (enfin!) notre participation au rendez-vous Voyageons Ludique. Le thème du mois de janvier était: la Chine. Nous avons donc choisi plusieurs petites activités autour de ce pays.

Un personnage chinois (DIY)

Lorsque nous avons parlé aux enfants de la Chine, ils nous ont regardé avec de grands yeux. Nous leur avons donc situé la Chine sur une carte du monde. Ensuite, nous leur avons montré des illustrations de personnages chinois. Ils ont trouvé mignons certains dessins caricaturés. Nous avons rassemblé quelques feuilles blanches, quelques feutres, de la colle forte, une agrafeuse, un sur lepeu de laine noire, un morceau de carton souple et deux rouleaux de papier toilette.

Dans un premier temps Maman a tracé les contours sur les feuilles blanches et le carton. Coquinou a pris plaisir à les découper. Nous leur avons expliqué les quelques consignes pour dessiner le corps de leur personnage. Ils s’en sont donné à coeur joie ! Chacun leur tour, ils ont collé leur feuille sur le rouleau de papier toilette. Il était maintenant temps de colorier le carton pour réaliser le chapeau. Maman leur a assemblé en découpant le rayon de chaque cercle de carton et en glissant un bord au-dessus de l’autre maintenu par une agrafe. Nous avons collé les chapeaux avec de la colle forte pour que leurs personnages soient solides. Aidée des petits, Maman a tressé la laine et a fixé les nattes sous les chapeaux.

Enfin, Zébulette, voyant son frère dessiné un joli visage à son personnage, a voulu elle aussi en créer un. Maman lui a donc proposé des yeux mobiles et un crayon posca. Elle était contente du résultat et a souhaité l’offrir à sa maîtresse le lendemain. Coquinou a souhaité l’offrir à son orthophoniste lors de sa dernière séance. Toutes deux ont été touchées par le geste et les petits ravis de leur offrir.

Le livre de la médiathèque : « Que fais-tu Sissi ? »

 

Cette année la classe de Coquinou a un projet avec la médiathèque de Corbie. Une dizaine de livres ont été choisis et chaque enfant les ramène à la maison un jour ou deux afin de le lire en famille et de noter ce qui plaît le plus à chaque enfant ( personnage, passage, illustration…). Une fois que chacun aura pu faire un retour sur chaque histoire, ils feront un travail collectif en classe avec la médiathèque. Tout cela pour vous dire que justement ce jour là le livre parlait de…la Chine !

C’est l’histoire d’une petite fille assise sur un banc et tous ses camarades se demandent pourquoi elle reste là sans bouger… Tout au long de l’histoire, l’auteur présente des jouets spécifiques et à la fin du livre, nous retrouvons un lexique des spécialités chinoises : jouets et confiseries. Coquinou et Zébulette étaient très intéressés. Voici quelques photos pour que vous puissiez vous aussi en apprendre un peu plus sur la Chine.

Un peu de musique

Nostalgiques de nos jeunes années, nous avons fait écouté aux enfants une chanson de Chantal Goya : Pandi Panda. Zébulette a adoré d’autant plus qu’elle est fan des pandas ! Nous vous laissons (re)découvrir ce titre.

A bientôt pour de nouvelles découvertes 😀

 Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur TwitterInstagramHellocoton, et Pinterest.

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.