activité sensorielle: la table savonnée

Activité sensorielle: la table savonnée

Bonjour à toutes et à tous,

table savonnée 11

Vous l’avez vu sur les réseaux sociaux, j’ai tenté une nouvelle activité sensorielle avec les petits la semaine dernière: la table savonnée. Ils ont tellement aimé qu’ils me l’ont réclamé plusieurs fois dans la semaine et comme je suis faible, je leur ai fait plaisir et j’ai cédé…

Pour la réaliser il ne vous faudra que 2 sacs poubelles noirs, un peu d’eau, un peu de savon bébé et quelques feuilles en mousse dans lesquelles vous découperez des formes.

table savonnée 9 table savonnée 10 table savonnée 11

J’ai fixé les sacs poubelles sur leur petite table (de chez notre ami suédois) à l’aide d’un peu de scotch. Coquinou a voulu utiliser le brumisateur pour humidifier la surface. J’ai préféré verser un peu d’eau, ça va plus vite. J’ai ensuite mis un peu de savon bébé (merci Mustela) sur leurs mains et je les ai invités à frotter la surface. Ils ont vu la mousse se former et ça les a beaucoup amusé. Zébulette qui adore les jeux d’eau et la patouille était ravie. Coquinou qui lui, n’aime pas se salir les mains, mais qui aime les jeux d’eau y a trouvé son compte. Je les ai laissés s’amuser ainsi un petit moment.

table savonnée 6 table savonnée 7

Coquinou s’est amusé à dessiner un arc en ciel dans la mousse.

J’ai découpé quelques formes dans des feuilles de mousse colorées pour rendre encore plus ludique cette activité.

table savonnée 4 table savonnée 12

Au départ, ils se sont amusés à mouiller les formes et mettre la mousse dessus. Puis ils se sont aperçus qu’ils pouvaient réaliser encore plus de mousse en frottant les grands carrés sur la table.

table savonnée 3 table savonnée 8

Je ne vous dis pas à quel point ils étaient heureux et combien ils ont ri durant cette activité.

table savonnée 14 table savonnée 13 table savonnée 15

Coquinou a ensuite réalisé quelques dessins en associant les formes. Le premier étant une fusée et le deuxième une maison avec une antenne. Y a de l’idée! Je me suis assise pour les regarder jouer, explorer, patouiller, rire… Et je dois dire que voir ma Zébulette observer son frère et l’imiter pour assembler les formes était assez amusant.

La fois suivante ils ont voulu innover et prendre des petites voitures pour “faire des traces dans le savon” comme m’a dit Coquinou.

table savonnée 1

Les deux fois, ils ont joué pendant presque une heure sans se chamailler. Alors, allez-vous tenter?

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une longue histoire.

A bientôt pour une nouvelle activité 😀

Comments: 6

  1. C est super comme idée. je vais proposer ça à mon fils il va adorer

  2. Oh j’adore l’idée! Moi qui passerai les 2 prochains mois à la maison avec ma gang, je vais sortir les sacs poubelle et le savon!

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)