Activité sensorielle: la boue magique

Bonjour à toutes et à tous,

wpid-14396523663361.jpg

J’avais envie depuis longtemps de tenter cette expérience avec Coquinou et Zébulette mais je n’avais pas encore trouvé le temps, ni le moment. Par ailleurs nous trouvons toujours des activités et autres expériences intéressantes et on ne sait plus par laquelle commencer! Si vous nous suivez, vous savez que les enfants sont énormément en demande ces temps-ci. C’est donc un après-midi où l’orage a frappé que nous avons décidé de jouer à la boue magique avec eux.

Pour réaliser cette activité, il vous faut:

de la fécule de maïs (Maïzena)

de l’eau

un récipient (grand bol, saladier, bac…)

Alors petite précaution si vous n’aimez pas salir votre intérieur: pratiquez cette activité à l’extérieur! Pour tous ceux qui comme nous sont des aventuriers dans l’âme, certes, c’est un peu salissant, mais ça ne tâche pas (sauf si vous mettez du colorant). Et c’est très facile à nettoyer. Il suffit de frotter le plus gros dès que ça durcit un peu, et il n’y a plus qu’à rincer les mains sous l’eau pour ôter le reste. Pour la maison, un coup de balai ou d’aspirateur, un coup d’éponge et hop c’est fini! Si les vêtements sont touchés, pas de panique! Tout part à la machine!

Pour les proportions, j’ai mis environ un verre de fécule pour un verre d’eau pour commencer. Papa et moi en avons rajouté au fur et à mesure à la demande de Coquinou.

wpid-14396529222801.jpg

Zébulette a plongé les mains direct et nous a regardé à la fois amusée et surprise. Coquinou a eu plus de mal à y plonger les mains, toujours dans la retenue pour ce genre d’activité. Il voulait toujours se servir de la cuillère. Papa a plongé la main dans son bol et hop, d’un coup, Coquinou l’a imité! Je m’attendais à ce qu’il n’aime pas et écourte l’activité mais, à mon grand étonnement, il a ri et a recommencé de plus belle!

wpid-fotor_143965320021538.jpg

Coquinou et Zébulette ont découvert la particularité de cette boue qui se solidifie si les mains bougent et devient liquide dès qu’on ne bouge plus.

wpid-14396525909841.jpg wpid-14396524529431.jpg

Pour la petite explication scientifique, la boue magique fait partie des fluides non newtoniens. Ce sont des matériaux aux propriétés physiques et chimiques fascinantes: sous l’apparence d’un liquide visqueux, ce type de fluide présente la particularité de se rigidifier sous l’effet de la pression. On en trouve dans la nature tel le sable mouillé qui s’enfonce sous nos pieds. Les scientifiques observent d’ailleurs ces phénomènes afin d’en tirer profit pour de nouvelles inventions.

Zébulette s’est amusée à sortir la boue magique à l’aide de la cuillère pour la faire couler sur la serviette. En séchant, ça ressemblait à des petites pastilles ou à des gros fils. Elle s’amusait à les ramasser une fois sec et à les remettre dans son bol. Coquinou l’a bien évidemment imité et s’est amusé à créer des formes sur la serviette pour les faire sécher.

wpid-fotor_143965280533322.jpg wpid-14396529222801.jpg

Vous vous doutez qu’ils n’ont pas résisté à essayer de repeindre nos mains et nos bras façon soin du corps avec …. mais nous nous sommes beaucoup amusés tous les 4 et nous avons passé un très très bon moment! Pour le prochain essai, nous essaierons peut être une autre recette de boue magique alimentaire à base de fécule de maïs et de lait concentré car notre curieuse Zébulette avait vraiment envie de goûter le contenu de son bol avec sa cuillère….

Et vous? Avez-vous déjà réalisé de la boue magique (également appelé slime) ? Racontez-nous tout!

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook: Pa’Man C’est une longue histoire.

A bientôt pour une nouvelle expérience 😀

Publié par Pa'Man! C'est une longue histoire...

Un papa, une maman, deux enfants et plein de choses à vous raconter!

Les commentaires sont fermés.