1 million de journées créatives pour les 5-8 ans {livre jeunesse}

1 million de journées créatives pour les 5-8 ans {livre jeunesse}

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a peu, nous évoquions le livre 1 million de journées créatives pour les 5-8 ans dans notre article: le poisson manche à air DIY. Lorsque notre partenaire FLEURUS Editions nous l’a envoyé, il nous a bien cerné. Ce livre est une vraie mine d’or!

Titre: 1 million de journées créatives pour les 5-8 ans

Editions: FLEURUS

Parution: octobre 2016

Nombre de pages: 223

Prix: 24,95€

Pour commencer, on retrouve le sommaire et divers conseils pour les bricolages ou les jeux et également pour les parents. L’originalité du livre? Il est divisé en 3 parties comme 3 mini livres. C’est très pratique au niveau du découpage des thèmes mais moins pratique lorsque l’on tourne les pages.

1 million de journées créatives pour les 5-8 ans {livre jeunesse}

On retrouve dans la partie haute les activités artistiques pour le matin: bricolages en papier ou en carton, pompons, pâte à sel, origami, maquillages… La deuxième partie regroupe les jeux d’intérieur et d’extérieur pour l’après-midi: jeux de dés, de cartes, de motricité, d’adresse, de ballons… Enfin, dans la troisième partie du livre sont classées les activités calmes pour le soir: jeux de mime, respiration, dessins… Vous l’aurez compris, vous trouverez dans ce livre des activités pour occuper vos loulous toute la journée.

***** Activités artistiques *****

Lorsque nous nous sommes initiés à l’origami, c’est dans ce livre que nous avons trouvé le pliage de la fusée que les enfants ont voulu réaliser.

On origamise avec FLEURUS

Lorsque nous avons réalisé le poisson manche à air, c’est encore ce livre qui nous a inspiré.

 

***** Jeux d’intérieur ou d’extérieur *****

Nous avons retrouvé dans ces fiches, la règle du jeu de cartes « le pouilleux » auquel nous avons initié Coquinou. Vous auriez du voir sa tête et l’entendre  rire, c’était vraiment communicatif.

Nous avons découvert un nouveau jeu de dé que nous avons adopté et auquel nous aimons beaucoup jouer: le jeu de Pinocchio. A l’aide de deux dés, il faut être le premier à finir de dessiner son Pinocchio. Chaque partie du corps correspond à un chiffre. Il faut arriver à avoir le bon lancé de dés pour pouvoir avancer sinon on passe son tour. Les joueurs doivent obtenir un 9 correspondant au corps pour pouvoir commencer.

Nous avons eu un coup de cœur pour une autre activité qui nous a beaucoup fait rire: le dessin fou. Le principe? Il faut dessiner un bonhomme (ou un objet, un animal…)…à plusieurs! Le premier joueur dessine une partie (la tête ou les pieds peu importe..), la cache en pliant la feuille au niveau de son dessin, puis il passe la feuille au joueur suivant. Celui-ci dessine une autre partie dans la continuité du premier joueur et ainsi de suite. A la fin, on déplie la feuille et on observe le chef d’oeuvre collectif ou on éclate de rire comme chez nous ^^. Le résultat est plutôt bizarre mais c’est très sympa et rigolo de dessiner tous ensemble.

***** Activités calmes *****

Coquinou adore dessiner et cette troisième partie lui a de suite tapé dans l’œil. Il s’est installé le jour même pour « apprendre à dessiner ». Pour nous, parents, ces fiches sont très ludiques puisqu’elles font travailler les formes et l’autonomie. Voici donc le château enchanté de Coquinou:

Zébulette a voulu imiter son frère. Maman s’est donc posé avec elle. La demoiselle a choisi un lion. Maman a pris une feuille et Zébulette une autre. En procédant étape par étape, elle a essayé de reproduire les formes. Dur dur pour une petite de son âge (2 ans et demi), mais elle s’est bien amusée et c’est bien là le principal.

 

Nous espérons que cette présentation vous a plu et que nous vous aurons donné envie de tenter certaines activités avec vos enfants et surtout de vous amuser.

D’ailleurs, nous avons une question: quelle activité avez-vous préféré?

A bientôt pour une nouvelle découverte 😀

Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook, mais également sur Twitter, Instagram, HellocotonPinterest et Google+.

Comments: 8

  1. Oh c’est trop génial comme livre. existe t il pour les plus petits ?
    merci beaucoup pour la découverte

  2. Niya says:

    Génial ce livre… ça permet aux enfants (et aux parents) de piocher des petites activités à faire quand on n’a plus d’idées 🙂 Merci pour la découverte.

Un petit message fait toujours plaisir <3 et on répond toujours :-)